Pour ses vols non-stop allant jusqu’à au moins 20 heures vers l’Angleterre ou les Etats-Unis, la compagnie australienne Qantas va équiper ses futurs Airbus A350-1000 de suites luxueuses conçues à la fois par des designers et des scientifiques. De la haute couture sur mesure pour le projet « Sunrise » !
Ces cinq dernières années, les scientifiques spécialistes du sommeil du Centre Charles Perkins de l’Université de Sydney ont planché avec les experts du studio de design industriel australien Caon Design pour mettre au point ces nouveaux sièges et lits, destinés aux cabines première et business des futurs 12 Airbus A350-1000 (commandés en mai 2022).
Qantas a également travaillé avec un éventail d’experts du secteur aéronautique, ils ont apporté leurs connaissances au processus de conception.
Même si Qantas ne dévoile évidemment pas les secrets de fabrication, les premières images parlent d’elles-mêmes. Ces suites invitent aux très longs voyages et pour cela, elles prennent de la place. Les biréacteurs ultra-longs courriers de l’avionneur européen sera en effet configuré 238 sièges (contre 300 en standard) dont six suites en First et 52 en business.
Pour la First, Qantas a souhaité reproduire l’environnement d’une chambre d’hôtel à 30.000 pieds (10.000 m) d’altitude. Par exemple, il n’y aura pas d’un siège transformable en lit mais d’un lit et d’un siège inclinable séparé dans un très grand en espace clos. Bien entendu, l’armoire personnelle, la table à manger et l’écran plat TV ultra haute définition sur la cloison n’ont pas été omis…
A noter que le concept de lit et siège séparés existait déjà chez Lufthansa qui avait équipé ses B747-400 il y a une dizaine d’années.
Côté intimité, la classe Business n’est pas en reste grâce une porte coulissante (made by Safran), même si le concept est plus classique. Le siège devient un lit de 2 mètres, aux côtés d’un pouf en cuir rembourré et toujours l’écran TV high-tech de 32 pouces pour les longues heures de vol…
En outre Qantas n’a pas encore dévoilé les sièges Premium et économie. Caon Design a déjà conçu les sièges des classes Premium qui équipent les Boeing 787 (dont certains effectuent des vols de 17 heures.) Ils pourraient donc s’agir d’offres similaires. En revanche, tous les passagers pourront accéder à une zone de repos pour se dégourdir les jambes et se rafraichir. Tout cela avec le WIFI ultra rapide grâce aux relais satellites.
Le Projet Sunrise devrait décoller en 2025 avec de vrais passagers… Reste une question en suspens, combien coûteront les billets ?
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More