L’aéroport espagnol de Palma de Majorque a choisi le français Locken pour sécuriser et contrôler l’accès aux pistes. Un vrai enjeu de sécurité locale pour l’aéroport des Baléares qui reçoit près de 10 millions de passagers par an et un véritable enjeu européen avec la mise en place d’un plan d’action au niveau de la communauté européenne.
Chaque année, 200 incursions sur piste sont recensées par la CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation) dans le monde. Un enjeu majeur de sécurité pour les passagers et les aéronefs. Les principales incursions de piste recensées sont de cinq types :
Au niveau européen, l’incursion sur piste L’OACI définit les incursions sur piste comme « toute situation se produisant sur un aérodrome, qui correspond à la présence inopportune d’un aéronef, d’un véhicule ou d’une personne dans l’aire protégée d’une surface destinée à l’atterrissage et au décollage d’aéronefs. ».est un enjeu de sécurité qui s’inscrit dans le cadre de l’European Action Plan for the Prevention of Runway Incursions (EAPPRI qui sera publié en novembre 2017).
En France, la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne, organe de la DGAC), participe à ce plan européen en prodiguant des conseils aux infrastructures aéroportuaires et en mettant en place des outils collaboratifs, du type LRST (Local Runway Safety Teams, Equipes locales pour la sûreté des pistes). Ces LRST se réunissent régulièrement et ont été mises en places sur 11 terrains contrôlés : Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice-Côte d’Azur, Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Martinique-Aimé Césaire, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac.
Prévenir l’incursion sur piste, c’est aussi sécuriser l’accès aux pistes. L’entreprise française Locken, spécialisée dans la conception et le développement de solutions de contrôle d’accès sans câblage, va ainsi équiper les accès du périmètre de sécurité des deux pistes principales de l’aéroport international de Palma de Majorque.
Troisième aéroport d’Espagne, Palma de Majorque joue un rôle vital pour l’archipel des Baléares, grandes comme un département français. Près de 10 millions de touristes viennent visiter l’archipel chaque année, avec une tendance en hausse. Il semblait alors nécessaire de sécuriser et de limiter l’accès aux infrastructures sensibles de l’aéroport.
Les portails donnant l’accès aux pistes seront équipés de cylindres passifs, actionnés par une clé électronique qui transmet à la fois l’énergie et les droits d’accès nécessaires à l’ouverture du cylindre. Les cadenas sont aussi utilisés comme des « rondiers » : en signalant leur passage sur ces
dispositifs dédiés, les agents de sûreté en patrouille permettent à la direction de la sécurité de vérifier le respect des procédures de surveillance.
La réduction des incursions sur piste est un objectif inscrit dans le plan de performance de la Commission européenne pour la période 2020-2024.
F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More