Publicité
Transport Aérien – brèves

Les incursions sur piste, enjeu majeur des aéroports européens

Published by
Fabrice Morlon

L’aéroport espagnol de Palma de Majorque a choisi le français Locken pour sécuriser et contrôler l’accès aux pistes. Un vrai enjeu de sécurité locale pour l’aéroport des Baléares qui reçoit près de 10 millions de passagers par an et un véritable enjeu européen avec la mise en place d’un plan d’action au niveau de la communauté européenne.

Chaque année, 200 incursions sur piste sont recensées par la CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation) dans le monde. Un enjeu majeur de sécurité pour les passagers et les aéronefs. Les principales incursions de piste recensées sont de cinq types :

  • L’avion se pose sans clairance du contrôle;
  • L’avion décolle sans clairance du contrôle;
  • Un avion, un véhicule ou un piéton qui pénètre sur une piste sans y être autorisé;
  • Un avion, un véhicule ou un piéton qui pénètre sur une piste par un mauvais point d’arrêt;
  • Un avion qui s’aligne sur une piste sans respecter la séquence de départ pour laquelle il a été autorisé.

Au niveau européen, l’incursion sur piste L’OACI définit les incursions sur piste comme « toute situation se produisant sur un aérodrome, qui correspond à la présence inopportune d’un aéronef, d’un véhicule ou d’une personne dans l’aire protégée d’une surface destinée à l’atterrissage et au décollage d’aéronefs. ».est un enjeu de sécurité qui s’inscrit dans le cadre de l’European Action Plan for the Prevention of Runway Incursions (EAPPRI qui sera publié en novembre 2017).

Depuis 2014, la CANSO recense chaque année plus de 200 incursions sur piste, avec un pic à 236 en 2015, dont 101 constatées par les services de contrôle au sol © Fabrice Morlon / Aerobuzz

En France, la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne, organe de la DGAC), participe à ce plan européen en prodiguant des conseils aux infrastructures aéroportuaires et en mettant en place des outils collaboratifs, du type LRST (Local Runway Safety Teams, Equipes locales pour la sûreté des pistes). Ces LRST se réunissent régulièrement et ont été mises en places sur 11 terrains contrôlés : Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice-Côte d’Azur, Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Martinique-Aimé Césaire, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac.

Prévenir l’incursion sur piste, c’est aussi sécuriser l’accès aux pistes. L’entreprise française Locken, spécialisée dans la conception et le développement de solutions de contrôle d’accès sans câblage, va ainsi équiper les accès du périmètre de sécurité des deux pistes principales de l’aéroport international de Palma de Majorque.

Troisième aéroport d’Espagne, Palma de Majorque joue un rôle vital pour l’archipel des Baléares, grandes comme un département français. Près de 10 millions de touristes viennent visiter l’archipel chaque année, avec une tendance en hausse. Il semblait alors nécessaire de sécuriser et de limiter l’accès aux infrastructures sensibles de l’aéroport.

Palma de Majorque renforce la sécurité de son aéroport. Le système de verrouillage des portes devra également résister à des contraintes climatiques importantes © Locken

Les portails donnant l’accès aux pistes seront équipés de cylindres passifs, actionnés par une clé électronique qui transmet à la fois l’énergie et les droits d’accès nécessaires à l’ouverture du cylindre. Les cadenas sont aussi utilisés comme des « rondiers » : en signalant leur passage sur ces
dispositifs dédiés, les agents de sûreté en patrouille permettent à la direction de la sécurité de vérifier le respect des procédures de surveillance.

La réduction des incursions sur piste est un objectif inscrit dans le plan de performance de la Commission européenne pour la période 2020-2024.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité