Publicité
Transport Aérien – brèves

Les incursions sur piste, enjeu majeur des aéroports européens

Published by
Fabrice Morlon

L’aéroport espagnol de Palma de Majorque a choisi le français Locken pour sécuriser et contrôler l’accès aux pistes. Un vrai enjeu de sécurité locale pour l’aéroport des Baléares qui reçoit près de 10 millions de passagers par an et un véritable enjeu européen avec la mise en place d’un plan d’action au niveau de la communauté européenne.

Chaque année, 200 incursions sur piste sont recensées par la CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation) dans le monde. Un enjeu majeur de sécurité pour les passagers et les aéronefs. Les principales incursions de piste recensées sont de cinq types :

  • L’avion se pose sans clairance du contrôle;
  • L’avion décolle sans clairance du contrôle;
  • Un avion, un véhicule ou un piéton qui pénètre sur une piste sans y être autorisé;
  • Un avion, un véhicule ou un piéton qui pénètre sur une piste par un mauvais point d’arrêt;
  • Un avion qui s’aligne sur une piste sans respecter la séquence de départ pour laquelle il a été autorisé.

Au niveau européen, l’incursion sur piste L’OACI définit les incursions sur piste comme « toute situation se produisant sur un aérodrome, qui correspond à la présence inopportune d’un aéronef, d’un véhicule ou d’une personne dans l’aire protégée d’une surface destinée à l’atterrissage et au décollage d’aéronefs. ».est un enjeu de sécurité qui s’inscrit dans le cadre de l’European Action Plan for the Prevention of Runway Incursions (EAPPRI qui sera publié en novembre 2017).

Depuis 2014, la CANSO recense chaque année plus de 200 incursions sur piste, avec un pic à 236 en 2015, dont 101 constatées par les services de contrôle au sol © Fabrice Morlon / Aerobuzz

En France, la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne, organe de la DGAC), participe à ce plan européen en prodiguant des conseils aux infrastructures aéroportuaires et en mettant en place des outils collaboratifs, du type LRST (Local Runway Safety Teams, Equipes locales pour la sûreté des pistes). Ces LRST se réunissent régulièrement et ont été mises en places sur 11 terrains contrôlés : Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Nice-Côte d’Azur, Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Martinique-Aimé Césaire, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac.

Prévenir l’incursion sur piste, c’est aussi sécuriser l’accès aux pistes. L’entreprise française Locken, spécialisée dans la conception et le développement de solutions de contrôle d’accès sans câblage, va ainsi équiper les accès du périmètre de sécurité des deux pistes principales de l’aéroport international de Palma de Majorque.

Troisième aéroport d’Espagne, Palma de Majorque joue un rôle vital pour l’archipel des Baléares, grandes comme un département français. Près de 10 millions de touristes viennent visiter l’archipel chaque année, avec une tendance en hausse. Il semblait alors nécessaire de sécuriser et de limiter l’accès aux infrastructures sensibles de l’aéroport.

Palma de Majorque renforce la sécurité de son aéroport. Le système de verrouillage des portes devra également résister à des contraintes climatiques importantes © Locken

Les portails donnant l’accès aux pistes seront équipés de cylindres passifs, actionnés par une clé électronique qui transmet à la fois l’énergie et les droits d’accès nécessaires à l’ouverture du cylindre. Les cadenas sont aussi utilisés comme des « rondiers » : en signalant leur passage sur ces
dispositifs dédiés, les agents de sûreté en patrouille permettent à la direction de la sécurité de vérifier le respect des procédures de surveillance.

La réduction des incursions sur piste est un objectif inscrit dans le plan de performance de la Commission européenne pour la période 2020-2024.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.