Le nombre important d'incidents signalés montre clairement que les "frappes" laser sur des avions restent une menace sérieuse pour la sécurité aérienne explique la FAA. © FAA
En 2023, la Federal Aviation Administration (FAA) a identifié 13304 infractions au laser aux Etats-Unis, soit une hausse de +41% par rapport à 2022. L’Administration rappelle que s’amuser à pointer un avion au laser est non seulement dangereux mais aussi condamnable.
L’année 2022 avait pourtant vu une légère amélioration avec 266 signalements de moins qu’en 2021. Une accalmie de courte durée selon le dernier rapport de la FAA qui rappelle les conséquences de ce fléau : « Le rayon des lasers parfois professionnels sont suffisamment puissants pour neutraliser les pilotes d’avions pouvant transporter des centaines de passagers. »
L’Administration américain rappelle aussi les braqueurs de lasers vers les avions s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 11.000 $ par infraction et jusqu’à 30.800 $ pour plusieurs incidents. « Les contrevenants peuvent également faire face à des sanctions pénales de la part des forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales. »
En outre, la FAA mise sur la nécessité, à l’instar d’actes criminels, « d’éduquer, de sensibiliser et de coopérer de la part du public pour faire face à ce risque pour la sécurité. » Elle a créé un site web dédié de staitistiques pour visualiser les incidents à tout moment et selon les zones géographiques, ce qui lui a permis d’établir des statistiques précises depuis 2010. C’est aussi un outil préventif permettant à la population de prendre conscience du fléau appuyé par des vidéos pédagogiques.
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