En 2023, la Federal Aviation Administration (FAA) a identifié 13304 infractions au laser aux Etats-Unis, soit une hausse de +41% par rapport à 2022. L’Administration rappelle que s’amuser à pointer un avion au laser est non seulement dangereux mais aussi condamnable.
L’année 2022 avait pourtant vu une légère amélioration avec 266 signalements de moins qu’en 2021. Une accalmie de courte durée selon le dernier rapport de la FAA qui rappelle les conséquences de ce fléau : « Le rayon des lasers parfois professionnels sont suffisamment puissants pour neutraliser les pilotes d’avions pouvant transporter des centaines de passagers. »
L’Administration américain rappelle aussi les braqueurs de lasers vers les avions s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 11.000 $ par infraction et jusqu’à 30.800 $ pour plusieurs incidents. « Les contrevenants peuvent également faire face à des sanctions pénales de la part des forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales. »
En outre, la FAA mise sur la nécessité, à l’instar d’actes criminels, « d’éduquer, de sensibiliser et de coopérer de la part du public pour faire face à ce risque pour la sécurité. » Elle a créé un site web dédié de staitistiques pour visualiser les incidents à tout moment et selon les zones géographiques, ce qui lui a permis d’établir des statistiques précises depuis 2010. C’est aussi un outil préventif permettant à la population de prendre conscience du fléau appuyé par des vidéos pédagogiques.
Gare aux amateurs de sensations fortes ou nostalgiques de Star Wars, la FAA veille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales pour trouver les personnes qui pointent délibérément des lasers sur des avions et prendre des mesures coercitives à leur encontre…
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More