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Transport Aérien – brèves

Les météorologistes au coeur du dispositif opérationnel de FedEx

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Aerobuzz

FedEx est la deuxième compagnie mondiale en nombre d’avions. L’expressiste américain, avec ses 15 météorologues, dispose du plus grand service de météorologie intégré qui diffuse des informations non seulement aux pilotes, mais également aux équipes au sol.

Le département de météorologie interne de FedEx a été créé en 1986 suite à la décision du fondateur et PDG Fred Smith de vouloir que ses membres d’équipage disposent des meilleures informations météorologiques partout dans le monde. Le service est situé au sein du centre de contrôle des opérations internationales (GOCC) à Memphis, le centre névralgique de la compagnie aérienne.

Les prévisionnistes opérationnels travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils aident à déterminer tout le nécessaire, depuis la quantité de liquide de dégivrage qu’un hub doit commander jusqu’aux informations données au pilote relatives aux conditions prévues lors de son vol. Ils organisent également des briefings quotidiens au sein de l’entreprise sur les conditions météorologiques, rendant la planification des chefs d’équipe des opérations plus appropriée. Par exemple, en cas de grosse tempête, certains vols et colis peuvent être redirigés vers d’autres aéroports et zones afin d’éviter les retards.

En cas de grosse tempête, FedEx est en mesure de rediriger certains vols et colis vers d’autres aéroports et zones afin d’éviter les retards. © FedEx

Avoir son propre département de météorologie permet à FedEx de produire des prévisions aéronautiques adaptées à ses opérations spécifiques. Le département fournit des renseignements détaillés sur les prévisions météorologiques aux répartiteurs de vol et aux équipages, qui peuvent s’adresser directement à un météorologue à tout moment et n’importe où dans le monde.

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  • Imaginez un service mto du futur qui dise: on ne va pas passer par la pour trop réchauffer l atmosphère mais par ici plus frais ! Que deviendraient les décideurs exécutive par rapport a ces possibles services economocologiques ?

    • Deja s’il disait avec certitude qu’il n’y aura pas brouillard ou orage à destination que l’on emporterait moins de carburant d’attente. A 3% consommé à l’heure, inutilement

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