Des pannes électriques à l’aéroport de Pointe-à-Pitre ont affecté, à deux reprises, son fonctionnement dans la nuit du lundi 25 mars 2013 et dans la journée de mardi, provoquant une désorganisation importante.
La piste d’atterrissage et la tour de contrôle, qui sont de la responsabilité de l’Etat (DGAC), ont pu être alimentées en électricité grâce à leur système de secours, garantissant la sécurité de la navigation aérienne.
En revanche, dans l’aérogare, relevant de la compétence de l’exploitant aéroportuaire (la chambre de commerce et d’industrie de Guadeloupe), les groupes électrogènes n’ont pas été en mesure de prendre le relais.
Lundi soir, les avions à l’arrivée ont été déroutés sur l’aéroport de Fort-de-France et les vols au départ de Pointe-à-Pitre ont été annulés. 600 passagers ont dû être hébergés à Pointe-à-Pitre.
Dans la journée de mardi, les opérateurs de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, avec le renfort des forces de l’ordre, ont effectué manuellement les formalités d’enregistrement et de sûreté des passagers quittant l’île. L’accueil des passagers arrivants s’est également effectué avec un traitement manuel des bagages. Les 4 000 passagers prévus ont donc pu décoller pour Paris.
Le ministre des Transports demande un rapport d’inspection au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour comprendre les dysfonctionnements électriques de la plate-forme de Pointe-à-Pitre, et savoir s’il aurait été possible de les éviter.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.