Des pannes électriques à l’aéroport de Pointe-à-Pitre ont affecté, à deux reprises, son fonctionnement dans la nuit du lundi 25 mars 2013 et dans la journée de mardi, provoquant une désorganisation importante.
La piste d’atterrissage et la tour de contrôle, qui sont de la responsabilité de l’Etat (DGAC), ont pu être alimentées en électricité grâce à leur système de secours, garantissant la sécurité de la navigation aérienne.
En revanche, dans l’aérogare, relevant de la compétence de l’exploitant aéroportuaire (la chambre de commerce et d’industrie de Guadeloupe), les groupes électrogènes n’ont pas été en mesure de prendre le relais.
Lundi soir, les avions à l’arrivée ont été déroutés sur l’aéroport de Fort-de-France et les vols au départ de Pointe-à-Pitre ont été annulés. 600 passagers ont dû être hébergés à Pointe-à-Pitre.
Dans la journée de mardi, les opérateurs de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, avec le renfort des forces de l’ordre, ont effectué manuellement les formalités d’enregistrement et de sûreté des passagers quittant l’île. L’accueil des passagers arrivants s’est également effectué avec un traitement manuel des bagages. Les 4 000 passagers prévus ont donc pu décoller pour Paris.
Le ministre des Transports demande un rapport d’inspection au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour comprendre les dysfonctionnements électriques de la plate-forme de Pointe-à-Pitre, et savoir s’il aurait été possible de les éviter.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More