Publicité
Transport Aérien – brèves

Les passagers de Toulouse-Blagnac découvrent un nouvel aéroport

Published by
Gil Roy

Dans l’aérogare de Toulouse, les grands chantiers lancés en 2017 touchent à leur fin. En l’espace d’une semaine, une suite de nouveaux aménagements va être mise en service entre fin novembre et début décembre 2018.

Après deux ans de travaux, l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’apprête à dévoiler la phase finale du grand projet de transformation. « C’est un véritable changement de dimension, nécessaire au regard de l’évolution du trafic aérien à Toulouse, alors que nous accueillons de plus en plus de passagers internationaux », explique Philippe Crébassa, le nouveau président du directoire d’ATB, transfuge de l’ENAC. Sur les dix premiers mois de 2018, le trafic a progressé de +4,5% à plus de 8,1 millions de passagers.

C’est un fait, depuis des années, les passagers sont à l’étroit et en attente d’une qualité de services à la hauteur du cinquième rang national de leur aéroport. Mais on n’augmente pas la capacité d’une aérogare comme on crée une nouvelle ligne. Il a fallu d’autant plus de patience aux passagers réguliers que leurs habitudes ont été bousculées à de nombreuses reprises au cours de ces dernières années. Gérer un chantier sous exploitation est aussi un exercice de haute voltige.

En cette fin d’année 2018, à la veille de Noël, les voyageurs découvrent, les unes après les autres, les nouveautés. Le premier changement a concerné la nouvelle zone d’enregistrement du Hall D (niveau Départs). Le 29 novembre, les comptoirs d’enregistrement d’Air France, Hop!, Air Corsica et KLM ont été repositionnés à proximité immédiate du nouveau poste d’inspection filtrage, mis en service en avril 2018. Un autre changement de taille pour les passagers.

Le 1er décembre, la nouvelle zone de restauration du Hall C a été mise en service avec 15 enseignes de restauration contre 8 auparavant. Le même jour, l’hôtel 4 étoiles et 148 chambres, exploité par le groupe NH Hotels a ouvert ses portes, à proximité immédiate de l’aérogare, connecté au Hall A de l’aérogare.

Le nouvel espace restauration du terminal C de l’aéroport Toulouse-Blagnac. © ATB

Le 4 décembre, un nouvel espace commercial composé de 9 boutiques sera ouvert. Il sera accessible dès la sortie du duty free. Et enfin, le 6 décembre, Starbucks ouvrira un café au rez-de-chaussée du Hall C, en façade de l’aérogare, avec terrasse extérieure.

Ces nouveaux espaces ouverts en rafale à quelques jours des départs de fin d’année, constituent le point d’orgue d’une année bien remplie pour l’aéroport qui a connu au cours de 2018 deux grandes évolutions. Tout d’abord, la mise en service de la nouvelle zone unique de contrôle sûreté et le duty free du Hall D, en avril 2018. Puis la jetée du Hall A, mise en service le 9 octobre 2018 ; une extension dédiée à l’embarquement à pied (5 portes d’embarquement), pour les passagers des compagnies low cost et régionales (4 portes pour l’embarquement en bus).

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il n'y a plus qu'1 seul poste d’inspection filtrage dans le Hall D! Certes il est neuf mais quand on embarque du Hall A, on enregistre ses bagages au Hall A puis on traverse les Halls B et C pour aller au nouveau poste d’inspection filtrage du Hall D, zig zag obligatoire par le Duty Free puis de nouveau on traverse les Hall C et B pour enfin rejoindre le Hall A.

    C'est inadmissible de n'avoir qu'un seul poste d’inspection filtrage dans un aéroport. On en peut même pas profiter de la zone boutique duty free quand il reste 12 min de marche vers la porte d'embarquement.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité