Les pilotes de bombardiers d’eau de la base de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône), se sont lancés dimanche 1er juillet 2012 dans une grève illimitée, la première depuis 1998, dénonçant le manque de moyens affectés selon eux à la maintenance des avions et l’absence de dialogue social. Ils réclament dix millions d’euros pour la maintenance de la flotte, et le rétablissement du dialogue social entre pilotes et direction.
Pour tenter de désamorcer ce conflit, Jean-Paul Kihl directeur de la Sécurité civile et Patrice Faure, sous-directeur des Moyens nationaux, se sont rendus, vendredi 29 juin à Marignane où ils ont annoncé que les deux Canadair qui devaient initialement restés au sol cet été pour des raisons d’économie seraient à nouveau affectés à la lutte aérienne contre le feu. En revanche, l’avion de coordination Beechcraft 200, habituellement utilisé en Corse, ne devrait par reprendre du service.
Ces concessions de la direction n’ont pas suffit puisque la grève a été déclenchée le 1er juillet. Les syndicats veulent rencontrer le ministre de l’intérieur. Une réunion est annoncée, pour le 2 juillet, au cabinet du ministre.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More