Publicité
Transport Aérien – brèves

Les pilotes d’un A320 de Batik Air s’endorment en vol pendant 28 minutes

Published by
Fabrice Morlon

Lors d’un vol de 2h35 entre Sulawesi et Jakarta, en Indonésie, le commandant de bord et le copilote d’un A320 de la compagnie Batik Air se sont endormis simultanément pendant 28 minutes. Malgré des écarts de route, l’avion a pu atterrir sans encombres à destination. 153 passagers et 4 personnels de cabine étaient à bord.

Le comité national de la sécurité des transports indonésiens (KNKT) a publié un « rapport d’incident sérieux » suite à l’endormissement de deux pilotes lors d’un vol avec passagers. Les pilotes d’un A320 de la compagnie indonésienne Batik Air, immatriculé PK-LUV, ont cessé de répondre aux appels des contrôleurs pendant 28 minutes, alors que l’avion suivait une trajectoire qui n’était pas prévue.

Le rapport du KNKT relève que, près d’une demie-heure après le décollage de l’A320 depuis Sulawesi, dans le nord de l’Indonésie, le 25 janvier 2024, le commandant de bord (32 ans) a demandé au co-pilote (28 ans) s’il pouvait faire une sieste. Le co-pilote a alors accepté et pris en charge les deux rôles de pilote aux commandes (PF, Pilot Flying) et .pilote de « contrôle » (PM, Pilot Monitoring).

Selon le rapport d’enquête préliminaire du KNKT, le commandant de bord s’est réveillé environ 40 minutes plus tard et a proposé au co-pilote de se reposer à son tour, ce que ce dernier a refusé. Le commandant de bord s’est endormi à nouveau. 20 minutes plus tard, après que le contrôleur a demandé au pilote de suivre un cap 250°, le co-pilote s’est à son tour endormi.

28 minutes après la dernière transmission radio du co-pilote, et malgré les appels répétés des contrôleurs, le commandant de bord s’est réveillé et a réveillé le co-pilote. Le commandant de bord a alors répondu aux appels d’un autre avion et des contrôleurs, mettant en cause un problème de radio.

Malgré un écart de route, l’incident n’a pas causé d’autres problèmes d’après le rapport et l’avion a pu atterrir à destination sans encombres.

Suite à cet incident grave, le comité national de la sécurité des transports indonésiens a lancé une enquête sur les risques liés à la fatigue. L’autorité indonésienne de l’aviation invite les compagnies à être vigilantes quant aux temps de repos des équipages. Elle invite également les pilotes à mettre en place une checklist personnelle pour vérifier leur aptitude à voler en toute sécurité, du type IM SAFE (Illness, Medication, Stress, Alcohol, Fatigue, Emotion).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité