Lors d’un vol de 2h35 entre Sulawesi et Jakarta, en Indonésie, le commandant de bord et le copilote d’un A320 de la compagnie Batik Air se sont endormis simultanément pendant 28 minutes. Malgré des écarts de route, l’avion a pu atterrir sans encombres à destination. 153 passagers et 4 personnels de cabine étaient à bord.
Le comité national de la sécurité des transports indonésiens (KNKT) a publié un « rapport d’incident sérieux » suite à l’endormissement de deux pilotes lors d’un vol avec passagers. Les pilotes d’un A320 de la compagnie indonésienne Batik Air, immatriculé PK-LUV, ont cessé de répondre aux appels des contrôleurs pendant 28 minutes, alors que l’avion suivait une trajectoire qui n’était pas prévue.
Le rapport du KNKT relève que, près d’une demie-heure après le décollage de l’A320 depuis Sulawesi, dans le nord de l’Indonésie, le 25 janvier 2024, le commandant de bord (32 ans) a demandé au co-pilote (28 ans) s’il pouvait faire une sieste. Le co-pilote a alors accepté et pris en charge les deux rôles de pilote aux commandes (PF, Pilot Flying) et .pilote de « contrôle » (PM, Pilot Monitoring).
Selon le rapport d’enquête préliminaire du KNKT, le commandant de bord s’est réveillé environ 40 minutes plus tard et a proposé au co-pilote de se reposer à son tour, ce que ce dernier a refusé. Le commandant de bord s’est endormi à nouveau. 20 minutes plus tard, après que le contrôleur a demandé au pilote de suivre un cap 250°, le co-pilote s’est à son tour endormi.
28 minutes après la dernière transmission radio du co-pilote, et malgré les appels répétés des contrôleurs, le commandant de bord s’est réveillé et a réveillé le co-pilote. Le commandant de bord a alors répondu aux appels d’un autre avion et des contrôleurs, mettant en cause un problème de radio.
Malgré un écart de route, l’incident n’a pas causé d’autres problèmes d’après le rapport et l’avion a pu atterrir à destination sans encombres.
Suite à cet incident grave, le comité national de la sécurité des transports indonésiens a lancé une enquête sur les risques liés à la fatigue. L’autorité indonésienne de l’aviation invite les compagnies à être vigilantes quant aux temps de repos des équipages. Elle invite également les pilotes à mettre en place une checklist personnelle pour vérifier leur aptitude à voler en toute sécurité, du type IM SAFE (Illness, Medication, Stress, Alcohol, Fatigue, Emotion).
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