A compter du 1er janvier 2016, le Groupe La Poste devrait faire appel à la compagnie West Atlantic Cargo Airlines (WACA) pour opérer une partie de son service aérien en lieu et place de son opérateur historique la compagnie française ASL Airlines France (ex-Europe Airpost). Les syndicats d’ASL Airlines France dénoncent cet affrètement qui fait craindre, selon eux, « une casse sociale programmée à court terme pour les salariés d’ASL en France dans un contexte économique très concurrentiel et dégradé ».
WACA devrait assurer deux liaisons aériennes au départ de Roissy CDG, représentant un tiers du marché actuellement assuré par ASL Airlines France. Les syndicats signataires d’ASL Airlines France craignent qu’une telle décision ne conduise à des licenciements secs pour les 465 salariés français de la compagnie. Les syndicats dénoncent « une course au dumping social exercée par le Groupe La Poste qui, par ses choix, ne fait qu’encourager la concurrence déloyale d’un transporteur étranger au détriment de l’opérateur historique qu’elle a pourtant contribué à créer au moyen de fonds publics ».
Ces mêmes syndicats affirment qu’ils « n’hésiteront pas à engager la mobilisation des salariés et les actions qui s’imposent pour défendre leurs emplois ».
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les syndicats d’ASL dénonce le recours de La Poste à West Atlantic Cargo Airlines
bonjour. cette histoire me rappelle malheureusement un autre episode non glorieux d' airpost, ou ce transporteur avait prefere confier la gestion des A300 a air contractor (irlande) alors que AOM et Air liberte venaient de mettre des equipages DC10 au chomage. (d' autres salaries aussi, helas!)
une reunion avec l' autorite n' avait servi a rien.
Airpost (filiale de la poste) n' avait pas hesite a laisser les Francais au chomage.
l' histoire se repete.
bon courage aux collegues navigants, et a tous les personnels.