En décembre 2004, le Conseil des ministres autorisait la Commission européenne à débuter les négociations avec huit pays partenaires du Sud-Est pour la mise en place de l'ECAA. L'objectif était d'inclure les voisins européens le souhaitant au marché de l'aviation qui réunit 27 pays. Le texte a été ratifié par toutes les parties en décembre 2005 © EASA
Le ciel unique européen prend forme. L’accord vise à créer un espace aérien européen commun fondé sur l’accès libre au marché, la liberté d’établissement, des conditions de concurrence égales et des règles communes en matière de sûreté, de sécurité, de gestion du trafic aérien, d’aspects sociaux et d’environnement.
Une fois intégralement mis en œuvre, l’accord permettra d’intégrer les partenaires des Balkans occidentaux La République d’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la République de...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Si j’ai bien compris, l’ECAA est une ouverture du ciel unique européen aux pays tiers (non-membres de l’UE) ?
La bonne blague!
Lorsqu’on demande un direct sur un point dans l’espace aérien suivant, « contacter les sur XXX.XX pour votre requête ». Je ne parle même pas des grèves des ATC français qui nous obligent à emprunter les routes T entre les Canaries et le nord de l’Europe..
Cher AZERTY, je t’invite à aller rencontrer des contrôleurs aériens pour comprendre comment ils travaillent. Ils pourront t’expliquer les raisons pour lesquelles tu peux parfois avoir ce genre de réponse de leur part par exemple. Il est trop facile de faire des raccourcis sans connaître en profondeur le métier de son collègue.
Concernant les grèves, je ne n’approuve pas tout. Mais lorsque le métier de pilote sera payé au SMIC parce que tu n’auras plus d’outils pour te défendre et qu’on te dira que de toute façon il y a 20 000 élèves pilotes qui attendent pour prendre ta place, il sera trop tard.
Si jamais tu travailles dans une low cost, j’espère que tu ne postuleras pas dans une Major, car leurs pilotes se battent pour garder de bonnes conditions de travail pour tous que finalement tu convoitises peut être..