hub lyon
Le gouvernement tente de soulager les tensions en termes de trésorerie auxquelles fait face le transport aérien français. © Gil Roy /Aerobuzz.fr
Cette décision aidera les compagnies aériennes concernées à affronter la crise sanitaire du Covid-19, dont l’impact économique sur le transport aérien est particulièrement fort, en reportant sur les années 2021 et 2022 le paiement de certaines taxes et redevances exigibles entre mars et décembre 2020.
La Commission européenne a confirmé le 31 mars 2020 la compatibilité avec les règles sur les aides d’État, au titre de la compensation des répercussions économiques de la pandémie, du report du paiement par le pavillon...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les pays dont dépendent les compagnies étrangères venant en France pourront demander la même chose à leur état de tutelle, non ?
Chacun ses oignons ?
Non, pas chacun ses oignons car en l’espèce il ne s’agit pas d’aides globales à des entreprises comme il en existe d’ailleurs aussi dans la situation actuelle mais de taxes affectées au fonctionnement de services. Que diriez-vous si demain on disait que le paiement de la TVA était suspendu pour les consommateurs ….français!
N’étant pas un adepte de la préférence nationale je trouve cette politique assez douteuse et discriminatoire.
1ère injustice: même la crise cataclysmique actuelle pour le transport aérien n’aura pas convaincu le gouvernement de supprimer, si ce n’est définitivement, du moins provisoirement des taxes qui n’ont aucune justification dans la mesure où le TA est la seule activité à y être soumis, qu’il s’agisse de la taxe de l’aviation civile qui paye les fonctionnaires régaliens de la DGAC ou la taxe de solidarité; il se contente de reporter les échéances….. pour ceux qui seront encore vivants dans quelques mois!
2ème injustice: ce maigre dispositif n’est ouvert qu’aux compagnies françaises comme si les autres n’étaient dignes d’aucun intérêt pour les pouvoirs publics: les territoires desservis par EasyJet, Volotea, BA et quelques autres apprécieront.
« … qu’il s’agisse de la taxe de l’aviation civile qui paye les fonctionnaires régaliens de la DGAC … »
dont les Contrôleurs de la circulation Aérienne — qui, c’est bien connu, ne servent à rien !
Par contre, les pseudo-compagnies à prix de bazar doivent être abreuvées (?)
Non Tonton, la taxe de l’aviation civile ne finance pas les contrôleurs aériens qui sont certes des fonctionnaires mais pas régaliens; la DSNA perçoit pour couvrir ses coûts des redevances de navigation aérienne.
Quant à votre saillie sur les contrôleurs, je ne sais si c’est du lard ou du cochon (du 1er ou du second degré) mais rien dans mon message ne porte un jugement sur leur travail.
Quant aux compagnies « à prix de bazar », je serais tenté de dire qu’elles méritent autant d’être aidées en l’espèce que celles qui se gavent…
Pardon M’sieur, des contrôleurs, j’en étais. — à moins que cela n’ait changé, si je me souviens bien — , les taxes alimentent le « budget annexe de l’Aviation Civile » et les traitements des personnels dont mes anciens petits camarades.
Quand à « ne servent à rien », c’est de la boutade en direction de « certains »
Sincèrement,