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Transport Aérien – brèves

L’Etat français au secours d’Air Austral

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Gil Roy

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce que l’état lui accorde « une aide de sauvetage » d’un montant de 20 millions d’euros « pour traverser la crise persistante et préparer l’avenir ». Son avenir passe par une restructuration en attendant sans doute par un rapprochement avec un de ses concurrents directs… Corsair ou Air Caraïbes ?

Le mardi 18 janvier 2022, la Commission européenne a approuvé l’octroi d’une aide au sauvetage d’un montant de 20 millions d’euros en faveur de la compagnie Air Austral, fortement impactée par la persistance de la pandémie et ses conséquences.

« Ce soutien de l’État français à Air Austral, présente dans le top 5 des plus gros employeurs locaux privés de l’île de La Réunion et dont le rôle stratégique dans la desserte de la Région est incontestable, doit permettre à celle-ci de sécuriser sa trésorerie et de préparer l’avenir. », souligne Air Austral.

Cette aide de l’État vient compléter le soutien préalablement accordé par La Région Réunion à la compagnie, sous la forme de prêts d’actionnaire.

Au tout début de la pandémie, alors qu’elle devait faire face à une réduction de près de 95 % de son activité par rapport à son programme initial sur les mois d’avril et de mai 2020, Air Austral a obtenu un prêt d’actionnaire de la SEMATRA, d’un montant de 30 millions d’euros, apporté en compte courant d’associés (Conseil régional de la Réunion, Conseil général de la Réunion et la CCI de la Réunion), ainsi qu’un Prêt Garanti par l’État français (« PGE ») d’un montant de 56 millions d’euros octroyé par trois banques.

La compagnie réunionnaise s’est engagée à proposer dans les 6 mois à venir, un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois.

Sur l’axe Réunion-métropole Air Austral doit faire face à une forte concurrence de la part d’Air France, de Corsair et de French Bee. Cette dernière assure la liaison avec son nouvel Airbus A350-1000 équipé de 480 sièges. Une arme redoutable face à laquelle, Air Austral doit faire face à ses Boeing 787-8 Dreamliner (242 sièges) et 777-300ER de 442 sièges.

Depuis août 2021, Air Austral est officiellement en discussions avec Corsair afin de conclure un accord de coopération commerciale (Joint-Venture) sur les routes entre la métropole et l’océan indien. Air Caraïbes qui a été exclue de ce rapprochement reste en embuscade. Le temps joue pour le groupe Dubreuil en bien meilleure santé financière. Le 17 décembre 2021, à l’occasion de la réception du premier A350-1000 de French Bee, Marc Rochet, président de French Bee, a déclaré : « Air Austral ne souhaite pas discuter avec nous. Nous sommes prêts à étudier des synergies et des propositions« .

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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