Publicité
Transport Aérien – brèves

L’EuroAirport ambitionne de retrouver 68% de son trafic passagers en 2022

Published by
Gil Roy

L’aéroport trinational de Bale-Mulhouse a accueilli 3.6 millions de passagers en 2021. Cela correspond à une hausse de 39% par rapport à 2020, mais à une baisse de 60% par rapport à 2019. 

Avec 2.6 millions de passagers, l’EuroAirport avait atteint un niveau historiquement bas en 2020 en raison de la pandémie, alors que 2019 avait été une année record en termes de trafic passagers avec 9.1 millions de passagers. En 2021, il a regagné un million de passagers sur un an, mais il arrive à seulement 39,5% du trafic total de 2019.

Bien qu’il soit difficile d’élaborer des prévisions de trafic fiables, dans le contexte actuel de pandémie, l’EuroAirport table sur 6.2 millions de passagers en 2022, soit 68 % de l’année 2019.

En 2021, côté fret, l’aéroport enregistre une augmentation de volume de 10% pour atteindre 119.300 tonnes (2020 : 108.500 tonnes). Il s’agit-là d’une progression de 12,44% par rapport à 2019 (106.100 tonnes). La croissance est particulièrement marquée pour le fret express (+14% par rapport à 2020), tandis que le fret général progresse de 7% (dont +12% pour le fret tout cargo et +3% pour le fret camionné).

Le troisième domaine d’activité stratégique de l’EuroAirport, l’industrie, spécialisé dans la maintenance et l’aménagement intérieur d’avions VVIP, est resté stable en 2021. Ce pôle d’excellence industrielle, qui génère un tiers des emplois directs du site regroupe 4 entreprises : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel et Nomad Technics AG. La stabilité du carnet de commandes de ces entreprises leur permet de poursuivre leurs investissements. Ainsi, le cinquième hangar d’AMAC Aerospace a ouvert ses portes en mars 2021 pour accueillir les premiers jets après seulement 12 mois de construction.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.