La rénovation de la partie centrale de la piste principale de l’EuroAirport sur une longueur de 1.500 mètres ainsi que la réfection du taxiway Bravo sur 2.100 mètres de longueur entraineront la fermeture complète de la piste pendant environ un mois, en 2016. © EuroAirport
En 2023, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est resté en dessous de son niveau de 2019. Il ne prévoit pas de le retrouver en 2024. Le changement des habitudes de voyage semble se confirmer.
En 2023, l’EuroAirport a accueilli 8,1 millions de passagers, soit une augmentation du trafic passagers de 15% par rapport à 2022. Toutefois, trafic reste globalement en retrait de 11% par rapport à 2019. Des pics de fréquentation parfois plus importants qu’en 2019 ont été enregistrés pendant les périodes de pointe de l’été. Comme beaucoup d’autres, l’aéroport de Bale-Mulhouse note que « les habitudes de voyage ont changé. A l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, les voyages pour raisons familiales ont fortement augmenté, tandis que les voyages d’affaires ont diminué. La part des voyages effectués pour des motifs liés aux loisirs et au tourisme est relativement stable. »
En 2023, le nombre total des mouvements aériens s’est élevé à 88.323 (+5%/2022 et -11%/2019), dont près de 69.000 (+4,7%/2022 et -15,3%/2019) sont des vols commerciaux. 29 compagnies aériennes ont proposé un total de 100 destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen.
Dans le domaine du fret, le tonnage traité était en recul en 2023, avec une baisse de 6,6 % par rapport à l’année 2022 (106.800 tonnes en 2023 contre 114.320 tonnes en 2022). Il est toutefois très proche du tonnage 2019 (106.075 tonnes). La baisse s’est établie à 6,4% pour le fret express (-2,1%/2019) tandis que le fret général a diminué de 10,3 % au niveau du fret tout cargo, et de 5,5% au niveau du fret camionné.
Le troisième domaine d’activité stratégique de l’EuroAirport est l’Industrie. La plateforme est spécialisée dans la maintenance et l’aménagement intérieur d’avions VVIP. Cinq sociétés y sont implantées : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel, Nomad Technics AG et, depuis 2023, Pilatus. Elles totalisent un tiers des emplois de la plateforme aéroportuaire.
Fin 2023, la plateforme comptait 6 390 emplois dont 394 se situent directement au sein de l’Etablissement public « Aéroport de Bâle-Mulhouse » L’aéroport reste ainsi l’un des plus importants sites industriels pourvoyeurs d’emplois dans la région trinationale.
L’EuroAirport table sur 8,4 millions de passagers pour 2024, ce qui correspond à environ 92% du volume de l’année 2019.
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