Premier et unique aéroport binational au monde, l’EuroAirport fait partie des trois aéroports nationaux de Suisse et des principaux aéroports régionaux de France. © Euroairport
Par le biais d’une nouvelle affiche géante sur la tour de contrôle, l’EuroAirport salue le 75ème anniversaire de la Convention franco-suisse. Le 4 juillet 1949, les deux pays voisins ont signé l’accord binational – encore en vigueur aujourd’hui – relatif à la construction et à l’exploitation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
L’affiche montre les deux signataires de l’accord : Max Petitpierre pour le Conseil fédéral suisse et Henri Hoppenot pour le Gouvernement français. Max Petitpierre était à l’époque ministre des Affaires étrangères au Conseil fédéral ; Henri Hoppenot était ambassadeur de France à Berne de 1945 à 1952. La signature de la convention a eu lieu le 4 juillet 1949 à Berne.
L’aéroport de Bâle-Mulhouse a été mis en service après la Seconde Guerre mondiale. La création du premier et unique aéroport binational au monde a donné naissance à un projet emblématique dans la Région des Trois Frontières qui contribue encore aujourd’hui de manière déterminante au succès économique de la région.
Avec plus de 6.000 emplois sur la plateforme, l’EuroAirport représente une infrastructure clé au service de la Région trinationale (l’Alsace, la Suisse du Nord-Ouest et le Bade-Wurtemberg). Ainsi, une forte concentration d’industries performantes, comprenant le plus important cluster européen dans le domaine des sciences de la vie, se situe dans la zone de chalandise directe de l’Aéroport. Sur la plateforme aéroportuaire elle-même se trouve le plus grand centre de compétence à l’échelle mondiale pour l’aménagement intérieur des avions VVIP.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.