En 2024, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a accueilli environ 8,9 millions de passagers, soit 98 % du total de 2019. La fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise.
En 2024, l’EuroAirport a accueilli 8,9 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 10,2% par rapport à l’année précédente. Ce volume de passagers correspond à 98 % de celui de 2019, année record. Le nombre total de mouvements aériens s’est élevé à 94.124 (+6,6%/2023 et -5,2%/2019), dont 73.924 (+7,2%/2023 et -9,2%/2019) sont des vols commerciaux. En 2024, environ 30 compagnies aériennes ont proposé des vols vers 100 destinations, et ce, principalement vers l’Europe et le bassin méditerranéen.
Le volume du fret avait augmenté pendant la crise COVID. En 2024, bien qu’en léger recul par rapport à 2023, le fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise : le volume total de fret (104.800 tonnes) correspond à 99% de celui de 2019 (106.075 tonnes).
A côté du trafic passagers et du fret, la maintenance (MRO), le troisième domaine d’activité stratégiques de l’EuroAirport, « a de nouveau fait preuve de robustesse en 2024« . C’est un des points de forts de la plateforme. Il comprend cinq sociétés : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel, Nomad Technics AG et Pilatus.
Pour accompagner le développement de son trafic passagers, l’aéroport a pour objectif d’agrandir et de moderniser l’infrastructure terminale de l’EuroAirport. Le début des travaux est prévu pour 2027 avec la construction d’un nouveau bâtiment (14.000 m²) et la rénovation de 15.000 m² de surfaces dans le terminal existant. La mise en service est prévue en 2030/31.
La nouvelle équipe de direction générale va prendre ses fonctions prochainement. Tobias Markert, Directeur Général, arrive le 1er avril, et Renaud Paubelle, Directeur Général Adjoint, le 1er juillet. Avec 9,2 millions de passagers budgétés sur l’année, les chiffres d’avant-crise devraient être dépassés en 2025.
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