Publicité
Transport Aérien – brèves

L’EuroAirport tangente ses niveaux d’avant crise

Published by
Aerobuzz

En 2024, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a accueilli environ 8,9 millions de passagers, soit 98 % du total de 2019. La fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise. 

En 2024, l’EuroAirport a accueilli 8,9 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 10,2% par rapport à l’année précédente. Ce volume de passagers correspond à 98 % de celui de 2019, année record. Le nombre total de mouvements aériens s’est élevé à 94.124 (+6,6%/2023 et -5,2%/2019), dont 73.924 (+7,2%/2023 et -9,2%/2019) sont des vols commerciaux. En 2024, environ 30 compagnies aériennes ont proposé des vols vers 100 destinations, et ce, principalement vers l’Europe et le bassin méditerranéen. 

Le volume du fret avait augmenté pendant la crise COVID. En 2024, bien qu’en léger recul par rapport à 2023, le fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise : le volume total de fret (104.800 tonnes) correspond à 99% de celui de 2019 (106.075 tonnes). 

A côté du trafic passagers et du fret, la maintenance (MRO), le troisième domaine d’activité stratégiques de l’EuroAirport, « a de nouveau fait preuve de robustesse en 2024« . C’est un des points de forts de la plateforme. Il comprend cinq sociétés : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel, Nomad Technics AG et Pilatus. 

Pour accompagner le développement de son trafic passagers, l’aéroport a pour objectif d’agrandir et de moderniser l’infrastructure terminale de l’EuroAirport. Le début des travaux est prévu pour 2027 avec la construction d’un nouveau bâtiment (14.000 m²) et la rénovation de 15.000 m² de surfaces dans le terminal existant. La mise en service est prévue en 2030/31. 

La nouvelle équipe de direction générale va prendre ses fonctions prochainement. Tobias Markert, Directeur Général, arrive le 1er avril, et Renaud Paubelle, Directeur Général Adjoint, le 1er juillet. Avec 9,2 millions de passagers budgétés sur l’année, les chiffres d’avant-crise devraient être dépassés en 2025. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Ce que l’on sait avec certitude sur le crash de Washington DC

Indépendamment de l'enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) sur la collision du CRJ700 et… Read More

30 janvier 2025

Crash d’un F-35A de l’USAF en Alaska

Un avion du 354th Fight Wing s’est écrasé le 28 janvier 2025 sur la base… Read More

30 janvier 2025

Les premiers chariots SEFIAM entrent en service à l’EC 1/5 Vendée

La base aérienne 115 a reçu trois chariots de mise à poste électriques fabriqués par… Read More

30 janvier 2025

Collision en vol entre un avion régional et un hélicoptère militaire à Washington DC

Un biréacteur régional Bombardier CR700 qui assurait le vol AA5342 entre Wichita (Kansas) et Washington… Read More

30 janvier 2025

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025
Publicité