Publicité
Transport Aérien – brèves

L’EuroAirport tangente ses niveaux d’avant crise

Published by
Aerobuzz

En 2024, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a accueilli environ 8,9 millions de passagers, soit 98 % du total de 2019. La fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise. 

En 2024, l’EuroAirport a accueilli 8,9 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 10,2% par rapport à l’année précédente. Ce volume de passagers correspond à 98 % de celui de 2019, année record. Le nombre total de mouvements aériens s’est élevé à 94.124 (+6,6%/2023 et -5,2%/2019), dont 73.924 (+7,2%/2023 et -9,2%/2019) sont des vols commerciaux. En 2024, environ 30 compagnies aériennes ont proposé des vols vers 100 destinations, et ce, principalement vers l’Europe et le bassin méditerranéen. 

Le volume du fret avait augmenté pendant la crise COVID. En 2024, bien qu’en léger recul par rapport à 2023, le fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise : le volume total de fret (104.800 tonnes) correspond à 99% de celui de 2019 (106.075 tonnes). 

A côté du trafic passagers et du fret, la maintenance (MRO), le troisième domaine d’activité stratégiques de l’EuroAirport, « a de nouveau fait preuve de robustesse en 2024« . C’est un des points de forts de la plateforme. Il comprend cinq sociétés : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel, Nomad Technics AG et Pilatus. 

Pour accompagner le développement de son trafic passagers, l’aéroport a pour objectif d’agrandir et de moderniser l’infrastructure terminale de l’EuroAirport. Le début des travaux est prévu pour 2027 avec la construction d’un nouveau bâtiment (14.000 m²) et la rénovation de 15.000 m² de surfaces dans le terminal existant. La mise en service est prévue en 2030/31. 

La nouvelle équipe de direction générale va prendre ses fonctions prochainement. Tobias Markert, Directeur Général, arrive le 1er avril, et Renaud Paubelle, Directeur Général Adjoint, le 1er juillet. Avec 9,2 millions de passagers budgétés sur l’année, les chiffres d’avant-crise devraient être dépassés en 2025. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.