"Le printemps et l’été désastreux" ont fait fondre la trésorerie des compagnies aériennes. © Garuda Indonesia
Sur le second semestre 2020, le transport aérien devrait perdre encore 77 milliards de dollars de liquidités sans avoir pu refaire sa trésorerie durant l’été. En 2021, l’IATA estime que les réserves de trésorerie vont continuer à s’épuiser au rythme de 5 à 6 milliards de dollars par mois.
C’est un nouvel appel au secours que lance l’Association transport aérien international. L’IATA reconnait qu’à ce jour, les gouvernements dans le monde ont offert un soutien de 160 milliards $, comprenant de l’aide directe, des subventions salariales, des allègements de l’impôt sur les sociétés et des assouplissements fiscaux particuliers à l’industrie, notamment les taxes sur le carburant. Mais face à l’ampleur de la crise que connaît le transport aérien, cela ne suffit plus. « La crise est plus profonde et plus durable que ce qu’on pouvait imaginer. », déclare le directeur général de l’IATA.
« Historiquement, les fonds générés durant la haute saison d’été aidaient les compagnies aériennes à traverser les mois d’hiver plus difficiles. Malheureusement, le printemps et l’été désastreux que nous avons connus cette année ne nous procurent aucun coussin financier. En fait, les compagnies aériennes ont consommé des liquidités tout au long de cette période. Et comme les gouvernements n’ont pas de calendrier de réouverture des frontières sans mesures de quarantaine qui anéantissent les voyages, nous ne pouvons pas compter sur la saison des fêtes de fin d’année pour obtenir de nouvelles liquidités qui nous permettraient de nous rendre au printemps ».
Selon les comptes de l’IATA, au deuxième trimestre 2020, l’industrie a consommé 51 milliards de dollars de liquidités. « Les compagnies aériennes s’attendaient à dépenser 77 milliards $ durant la seconde partie de l’année, et encore 60 à 70 milliards $ en 2021. On ne s’attend pas à ce que l’industrie retrouve un flux monétaire positif avant 2022. »
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.