Publicité
Transport Aérien – brèves

L’hiver de tous les dangers pour les compagnies aériennes

Published by
Gil Roy

Sur le second semestre 2020, le transport aérien devrait perdre encore 77 milliards de dollars de liquidités sans avoir pu refaire sa trésorerie durant l’été. En 2021, l’IATA estime que les réserves de trésorerie vont continuer à s’épuiser au rythme de 5 à 6 milliards de dollars par mois.

C’est un nouvel appel au secours que lance l’Association transport aérien international. L’IATA reconnait qu’à ce jour, les gouvernements dans le monde ont offert un soutien de 160 milliards $, comprenant de l’aide directe, des subventions salariales, des allègements de l’impôt sur les sociétés et des assouplissements fiscaux particuliers à l’industrie, notamment les taxes sur le carburant. Mais face à l’ampleur de la crise que connaît le transport aérien, cela ne suffit plus. « La crise est plus profonde et plus durable que ce qu’on pouvait imaginer. », déclare le directeur général de l’IATA. 

« Aujourd’hui, nous devons de nouveau sonner l’alarme ».

« Historiquement, les fonds générés durant la haute saison d’été aidaient les compagnies aériennes à traverser les mois d’hiver plus difficiles. Malheureusement, le printemps et l’été désastreux que nous avons connus cette année ne nous procurent aucun coussin financier. En fait, les compagnies aériennes ont consommé des liquidités tout au long de cette période. Et comme les gouvernements n’ont pas de calendrier de réouverture des frontières sans mesures de quarantaine qui anéantissent les voyages, nous ne pouvons pas compter sur la saison des fêtes de fin d’année pour obtenir de nouvelles liquidités qui nous permettraient de nous rendre au printemps ».

« Le grave ralentissement de cette année, combiné à une faible reprise, menace 4,8 millions d’emplois dans l’ensemble de l’industrie aérienne. »

Selon les comptes de l’IATA, au deuxième trimestre 2020, l’industrie a consommé 51 milliards de dollars de liquidités. « Les compagnies aériennes s’attendaient à dépenser 77 milliards $ durant la seconde partie de l’année, et encore 60 à 70 milliards $ en 2021. On ne s’attend pas à ce que l’industrie retrouve un flux monétaire positif avant 2022. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.