Publicité
Transport Aérien – brèves

L’IATA plaide pour un assouplissement des mesures sanitaires

Published by
Fabrice Morlon

L’Association du transport aérien international (IATA) appelle une nouvelle fois les gouvernements à rouvrir leurs frontières en simplifiant les mesures sanitaires. Un enjeu majeur selon IATA pour la survie du secteur aérien.Lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Boston les 4 et 5 octobre 2021, l’IATA a sonné l’alarme sur plusieurs points entravant de manière inquiétante la reprise du secteur aérien.

« Les restrictions de voyage ont permis aux gouvernements de gagner du temps pour réagir dans les premiers jours de la pandémie. Près de deux ans plus tard, cette justification n’existe plus. Le COVID-19 est présent dans toutes les régions du monde. Les restrictions de voyage sont un réseau complexe et confus de règles avec très peu de cohérence entre elles. Et il n’y a guère d’éléments qui justifient le maintien des restrictions aux frontières et les ravages économiques qu’elles provoquent », a déclaré Willie Walsh.

Selon IATA, les résultats des tests effectués sur les passagers arrivant au Royaume-Uni montrent que les voyageurs n’ajoutent pas de risque à la population locale. « Sur les trois millions d’arrivées entre février et août, seuls 42.000 ont été testés positifs, soit moins de 250 par jour. Pendant ce temps, le nombre de cas quotidiens au Royaume-Uni est de 35.000 et l’économie – en dehors des voyages internationaux – est largement ouverte. Les gens devraient être tout aussi libres de voyager », a déclaré Willie Walsh.

Le directeur général de l’IATA donne plusieurs exemples à suivre : « l’Europe a été la première à prendre des mesures pour rouvrir ses frontières, suivie par le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour. Même l’Australie, dont les restrictions sont parmi les plus draconiennes, prend des mesures pour rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés d’ici novembre. »

L’IATA conseille de mettre les vaccins à la disposition du plus grand nombre le plus rapidement possible, de lever les contraintes pour les voyageurs vaccinés et supprimer la quarantaine pour les voyageurs dont le test est négatif. En outre, l’IATA préconise que les tests soient payés par les gouvernements et non plus supportés par les voyageurs. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité