L’Association du transport aérien international (IATA) appelle une nouvelle fois les gouvernements à rouvrir leurs frontières en simplifiant les mesures sanitaires. Un enjeu majeur selon IATA pour la survie du secteur aérien.Lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Boston les 4 et 5 octobre 2021, l’IATA a sonné l’alarme sur plusieurs points entravant de manière inquiétante la reprise du secteur aérien.
« Les restrictions de voyage ont permis aux gouvernements de gagner du temps pour réagir dans les premiers jours de la pandémie. Près de deux ans plus tard, cette justification n’existe plus. Le COVID-19 est présent dans toutes les régions du monde. Les restrictions de voyage sont un réseau complexe et confus de règles avec très peu de cohérence entre elles. Et il n’y a guère d’éléments qui justifient le maintien des restrictions aux frontières et les ravages économiques qu’elles provoquent », a déclaré Willie Walsh.
Selon IATA, les résultats des tests effectués sur les passagers arrivant au Royaume-Uni montrent que les voyageurs n’ajoutent pas de risque à la population locale. « Sur les trois millions d’arrivées entre février et août, seuls 42.000 ont été testés positifs, soit moins de 250 par jour. Pendant ce temps, le nombre de cas quotidiens au Royaume-Uni est de 35.000 et l’économie – en dehors des voyages internationaux – est largement ouverte. Les gens devraient être tout aussi libres de voyager », a déclaré Willie Walsh.
Le directeur général de l’IATA donne plusieurs exemples à suivre : « l’Europe a été la première à prendre des mesures pour rouvrir ses frontières, suivie par le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour. Même l’Australie, dont les restrictions sont parmi les plus draconiennes, prend des mesures pour rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés d’ici novembre. »
L’IATA conseille de mettre les vaccins à la disposition du plus grand nombre le plus rapidement possible, de lever les contraintes pour les voyageurs vaccinés et supprimer la quarantaine pour les voyageurs dont le test est négatif. En outre, l’IATA préconise que les tests soient payés par les gouvernements et non plus supportés par les voyageurs. F.M.
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