Publicité
Transport Aérien – brèves

L’IATA Travel Pass testé par Qatar et Singapore

Published by
François Brevot

Les passagers du vol Doha – Istanbul de Qatar Airways du 11 mars 2021, ont été les premiers au monde, à découvrir l’application IATA Travel Pass pour la gestion de leurs informations Covid. 

Singapore Airlines lui emboîtera le pas, avec une campagne d’essais annoncée du 15 au 28 mars 2021, alors qu’Air Serbia est la première en Europe, à annoncer sa mise en oeuvre, pour le mois d’avril 2021. L’IATA Travel Pass est l’application mobile qui permettra aux passagers de stocker, gérer, et présenter leurs certificats de tests Covid-19, et surtout, leurs vaccins anti-Covid, pour toute réservation, confirmation, ou embarquement. L’IATA avait annoncé que cette application serait disponible sur iOS et Android avant la fin du mois de mars 2021.

Les informations fournies via l’IATA Travel Pass seront utilisées par les gouvernements exigeant des tests, ou preuves de vaccination. C’est un moyen sûr de gérer les exigences sanitaires, plus efficace que les justificatifs papier affirme l’association. Avec cette « appli », l’IATA veut donner aux gouvernements toute la confiance pour rouvrir les frontières sans imposer de quarantaines aux voyageurs entrants. Le laissez-passer de voyage IATA devrait assouplir les conditions de circulation. L’IATA rappelle qu’elle « n’exige aucune vaccination. Ce sont les gouvernements, pas les compagnies aériennes qui décident ce que les voyageurs doivent présenter pour entrer sur leur territoire . (…) Tous les passagers utilisant le Travel Pass de l’IATA peuvent être sûrs que leurs données sont protégées et les gouvernements peuvent être certains que la mention « OK to travel » garantit à la fois un justificatif authentique et une identité vérifiée. ».  F.B.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité