Air Moana exploite une flotte d'ATR, un avion que connaît bien Lionel Guérin, puisqu'il a misé sur ce modèle, au début des années 2000, pour créer Airlinair, une compagnie régionale française, devenue par la suite filiale d'Air France. © Air Moana
Air Moana annonce la nomination de Lionel Guérin au poste de Président-Directeur Général. La jeune compagnie aérienne polynésienne exploite actuellement deux ATR 72-600 sur un réseau inter-île.
C’est en quelque sorte un retour aux sources de sa passion aéronautique, pour Lionel Guérin. Si pour beaucoup, son nom est associé à Transavia France, à Hop! et plus globalement à Air France dont il fut pressenti pour prendre la direction en 2011, il faut se souvenir aussi que cet ancien pilote de ligne est à l’origine de la création d’Airlinair, une compagnie régionale française exploitant exclusivement des ATR, au début des années 2000. En confiant à Lionel Guérin, la présidence d’Air Moana, la compagnie dont il est l’actionnaire principal, Olivier Jean Breaud lui offre à un nouveau challenge qui le ramène des décennies en arrière.
Air Moana, basée en Polynésie-Française, a débuté ses opérations en février 2023 avec deux ATR 72-600. Elle dessert les îles de Bora Bora, Raiatea, Moorea, Rangiroa, ainsi que les îles Marquises de Nuku Hiva et Hiva Oa au départ de Tahiti. Elle a transporté 113.000 passagers en 2024 et ajoutera à sa flotte en juin 2025 un troisième ATR 72-600-XT, qui lui permettra d’étendre son réseau de destinations à Huahine dès l’été 2025, puis Tikehau et Fakarava aux Tuamotu pour l’automne.
Lionel Guérin a démontré tout au long de sa carrière, sa capacité à gérer des grandes compagnies aériennes. En Polynésie, sa passion de l’aviation, trouve de nouveaux horizons pour s’exprimer librement.