Air Moana exploite une flotte d'ATR, un avion que connaît bien Lionel Guérin, puisqu'il a misé sur ce modèle, au début des années 2000, pour créer Airlinair, une compagnie régionale française, devenue par la suite filiale d'Air France. © Air Moana
Air Moana annonce la nomination de Lionel Guérin au poste de Président-Directeur Général. La jeune compagnie aérienne polynésienne exploite actuellement deux ATR 72-600 sur un réseau inter-île.
C’est en quelque sorte un retour aux sources de sa passion aéronautique, pour Lionel Guérin. Si pour beaucoup, son nom est associé à Transavia France, à Hop! et plus globalement à Air France dont il fut pressenti pour prendre la direction en 2011, il faut se souvenir aussi que cet ancien pilote de ligne est à l’origine de la création d’Airlinair, une compagnie régionale française exploitant exclusivement des ATR, au début des années 2000. En confiant à Lionel Guérin, la présidence d’Air Moana, la compagnie dont il est l’actionnaire principal, Olivier Jean Breaud lui offre à un nouveau challenge qui le ramène des décennies en arrière.
Air Moana, basée en Polynésie-Française, a débuté ses opérations en février 2023 avec deux ATR 72-600. Elle dessert les îles de Bora Bora, Raiatea, Moorea, Rangiroa, ainsi que les îles Marquises de Nuku Hiva et Hiva Oa au départ de Tahiti. Elle a transporté 113.000 passagers en 2024 et ajoutera à sa flotte en juin 2025 un troisième ATR 72-600-XT, qui lui permettra d’étendre son réseau de destinations à Huahine dès l’été 2025, puis Tikehau et Fakarava aux Tuamotu pour l’automne.
Lionel Guérin a démontré tout au long de sa carrière, sa capacité à gérer des grandes compagnies aériennes. En Polynésie, sa passion de l’aviation, trouve de nouveaux horizons pour s’exprimer librement.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.