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Transport Aérien – brèves

Livraison du premier Airbus A321P2F équipé de moteurs CFM

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Gil Roy

Titan Airways a pris livraison de son premier avion converti en version passager à cargo (Passenger to Fret), un Airbus A321P2F propulsé par des moteurs CFM56-5B. Cette livraison est la première des trois Airbus A321P2F en commande.

La compagnie aérienne britannique Titan Airways est parmi les premiers transporteurs au monde à opérer cet avion converti depuis le début de la production de l’appareil en 2020. L’appareil est loué dans le cadre d’un support d’investissement géré par des filiales de BBAM, société qui a supervisé la conversion de l’avion à Singapour, en collaboration avec des partenaires affiliés d’Airbus.

Le programme de conversion Airbus A321 Passenger to Freight a été lancé en 2015 par ST Engineering et Airbus via leur société commune Elbe Flugzeugwerke (EFW). La modification de la version passager d’un A321 à la version P2F implique d’intégrer une grande porte cargo sur le pont principal au niveau du fuselage avant, de boucher les vitres des passagers et de désactiver la plupart des portes passagers.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un connaisseur peut-il nous expliquer l'intérêt d'occulter les hublots?
    Désactiver les portes, je comprends, mais les vitres...

    • Les hublots ne sont pas occultés mais supprimer... Pour raison de sécurité il faudrai pas qu'une marchandise se de croche et vienne heurter et crever le hublot à 10.000m
      Du moins je pense car je suis absolument neophite
      Juste question de logique

      • En èliminant les hublots, qui sont très lourds pour tous les renforts autour qui sont nécessaires, on gagne beaucoup de poids qui peut être transformé en charge marchande

      • On peut transporter des animaux
        Autant qu'ils dorment
        Les hublots sont simplement occultés ce qui renforce la rigidité de la carlingue et ce qui évite de les nettoyer à chaque escale. On voit bien que le corps de l'appareil devient lisse ce qui est favorable à un entretien simplifié au niveau peinture

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