Publicité
Transport Aérien – brèves

Livraison du premier Airbus A321P2F équipé de moteurs CFM

Published by
Gil Roy

Titan Airways a pris livraison de son premier avion converti en version passager à cargo (Passenger to Fret), un Airbus A321P2F propulsé par des moteurs CFM56-5B. Cette livraison est la première des trois Airbus A321P2F en commande.

La compagnie aérienne britannique Titan Airways est parmi les premiers transporteurs au monde à opérer cet avion converti depuis le début de la production de l’appareil en 2020. L’appareil est loué dans le cadre d’un support d’investissement géré par des filiales de BBAM, société qui a supervisé la conversion de l’avion à Singapour, en collaboration avec des partenaires affiliés d’Airbus.

Le programme de conversion Airbus A321 Passenger to Freight a été lancé en 2015 par ST Engineering et Airbus via leur société commune Elbe Flugzeugwerke (EFW). La modification de la version passager d’un A321 à la version P2F implique d’intégrer une grande porte cargo sur le pont principal au niveau du fuselage avant, de boucher les vitres des passagers et de désactiver la plupart des portes passagers.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un connaisseur peut-il nous expliquer l'intérêt d'occulter les hublots?
    Désactiver les portes, je comprends, mais les vitres...

    • Les hublots ne sont pas occultés mais supprimer... Pour raison de sécurité il faudrai pas qu'une marchandise se de croche et vienne heurter et crever le hublot à 10.000m
      Du moins je pense car je suis absolument neophite
      Juste question de logique

      • En èliminant les hublots, qui sont très lourds pour tous les renforts autour qui sont nécessaires, on gagne beaucoup de poids qui peut être transformé en charge marchande

      • On peut transporter des animaux
        Autant qu'ils dorment
        Les hublots sont simplement occultés ce qui renforce la rigidité de la carlingue et ce qui évite de les nettoyer à chaque escale. On voit bien que le corps de l'appareil devient lisse ce qui est favorable à un entretien simplifié au niveau peinture

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.