Publicité
Transport Aérien – brèves

L’UE suspend les règles d’utilisation des créneaux aéroportuaires

Published by
Gil Roy

La Commission européenne (CE) suspend temporairement (jusqu’en juin 2020) la règle du 80-20, dite « on s’en sert ou on le perd », relative aux créneaux aéroportuaires. Cette décision reflète la situation sans précédent à laquelle fait face l’industrie aérienne.

L’Association du transport aérien international (IATA) accueille favorablement cette décision de l’Union Européenne. Elle souligne toutefois que « suspendre la règle jusqu’en juin seulement représente le strict minimum pour l’industrie » Obligation d’utiliser un créneau aéroportuaire sur au moins 80 % du temps afin de pouvoir le conserver l’année suivante. Elle demande une suspension complète jusqu’en octobre pour permettre aux compagnies aériennes de planifier leurs horaires. « Les transporteurs ont besoin que la suspension couvre l’ensemble de la saison (jusqu’en octobre), ce que d’autres autorités de réglementation dans le monde ont déjà accepté. La CE va donc devoir réévaluer la demande d’extension d’ici le 15 avril. »

Avant l’annonce des restrictions aux voyages touchant les voyageurs vers les États-Unis en provenance de l’espace Schengen, l’IATA estimait que les revenus des compagnies aériennes pourraient chuter de 113 milliards $ si le virus n’est pas endigué.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tout au plus pourrait-on envisager d'avancer certains travaux, tels que l'installation d'équipements supplémentaires qui sont en train de devenir obligatoires (CDPLC, ADS A, B, C et autres...) ..... à condition d'avoir des gens pour faire ces chantiers et du cash pour les payer !

  • Questions aux gens de l'art : Est-ce que ce temps de maintien au sol pourrat être mis à profit pour faire les "bricoles en attente", le préventif de MCO ?

    • Bonne idee en effet. Ca permetterai de limiter le nombre d'employés qui doivent quitter leur poste pendant cette pandémie (pour une période de temps). En attendant, cela coute de l'argent, et avec le contexte actuel, je ne sais pas si les companies aeriennes seraient d'accord pour dépenser de l'argent sans savoir ce que le futur leur reserve.
      Je me demande d'ailleurs si ce virus pourrait arranger le programme du 737 MAX? Juste une idée...

      • Evidemment j'imagine à aucun instant qu'on entame l'aptitude au vol mais il doit exister différents niveaux d'importance, des pannes secondaires...
        Je sous-entendais qu'après cette pause toutes les machines auraient été remise en à 100% fonctionnelles, les petits détails compris...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité