En dégageant un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros, le premier groupe européen du transport aérien n’aura pas battu son record de 2017 à 1% près.
Pourtant le chiffre d’affaires de Lufthansa a progressé de 6% à 35,8 milliards d’euros. Mais le groupe a dépensé 850 millions de plus en carburant qu’en 2017 portant la facture à 6,1 milliards. Les perturbations du trafic aérien (grèves, retards et annulations) auraient alourdies les charges de 518 millions d’euros (soit +70% tout de même par rapport à 2017). Enfin, il a fallu composer avec la coûteuse acquisition de Air Berlin (170 millions d’euros). C’est la filiale à bas coûts Eurowings (en reprenant une grande partie de la flotte d’Air Berlin) qui a permis de maintenir la croissance à 8% en 2018, et dont la direction vise le seuil de rentabilité en 2019, ainsi qu’une croissance globale entre 4% et 6%. « Nous continuons de travailler pour réduire les coûts et réagir à ces hausses des charges », a commenté Ulrik Svensson, directeur financier. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More