Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa : bénéfice 2018 en baisse de 8%

Published by
Jérôme Bonnard

En dégageant un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros, le premier groupe européen du transport aérien n’aura pas battu son record de 2017 à 1% près.

Pourtant le chiffre d’affaires de Lufthansa a progressé de 6% à 35,8 milliards d’euros. Mais le groupe a dépensé 850 millions de plus en carburant qu’en 2017 portant la facture à 6,1 milliards. Les perturbations du trafic aérien (grèves, retards et annulations) auraient alourdies les charges de 518 millions d’euros (soit +70% tout de même par rapport à 2017). Enfin, il a fallu composer avec la coûteuse acquisition de Air Berlin (170 millions d’euros). C’est la filiale à bas coûts Eurowings (en reprenant une grande partie de la flotte d’Air Berlin) qui a permis de maintenir la croissance à 8% en 2018, et dont la direction vise le seuil de rentabilité en 2019, ainsi qu’une croissance globale entre 4% et 6%. « Nous continuons de travailler pour réduire les coûts et réagir à ces hausses des charges », a commenté Ulrik Svensson, directeur financier. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.