Les capteurs installés sur l'A330-300 de Lufthansa
Le groupe Lufthansa a installé un nouveau système de mesure dédié sur un deuxième appareil de sa flotte, en l’occurrence un A330-300. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de recherche climatique IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System – Avions de ligne pour un système de surveillance climatique mondial). Le premier avion IAGOS, l’Airbus A340-300 « Viersen », a été mis en circulation le 7 juillet 2011.
L’A330-300 immatriculé « D-AIKO » de Lufthansa est désormais en mesure de collecter des données sur les composantes atmosphériques et les particules nuageuses à altitude de croisière pour l’ensemble de ses vols à travers le monde. Une équipe d’experts de Lufthansa Technik a procédé à l’installation minutieuse des instruments de mesure sur la partie avant gauche du fuselage de l’avion en partenariat avec Sabena Technics, Forschungszentrum Jülich et le CNRS. Après chaque atterrissage, les données seront directement transmises au CNRS à Toulouse, où la base de données IAGOS est implantée. Ces données sont exploitées par de nombreuses unités de recherche à travers le monde.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Lufthansa équipe un deuxième Airbus pour la recherche climatique
Les cycles de Milankovitch qui intègrent modifications climatiques et tremblements de terre sont-ils étudiés conséquemment à cette mission?