Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa obtient le feu vert pour racheter ITA Airways

Published by
Fabrice Morlon

Après 3 ans de négociations, la Commission européenne a donné son accord à Lufthansa Group pour le rachat, partiel dans un premier temps, de la compagnie italienne ITA Airways. Lufthansa Group devient actionnaire minoritaire avec 41% de participation, en attendant de racheter l’intégralité de l’héritière de feu Alitalia en 2025.

Lufthansa Group est autorisé par l’Europe a entrer au capital de la compagnie italienne ITA Airways (Italia Transporto Aero) pour 41%. L’actionnaire majoritaire reste, pour l’instant, le ministère italien de l’économie et des finances.

D’après le communiqué de presse de Lufthansa Group, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, pour un montant de 325 millions d’euros. Des options pour l’acquisition des actions restantes d’ITA Airways ont été convenues entre Lufthansa Group et le ministère italien de l’économie, qui peuvent être exercées à partir de 2025 au plus tôt d’après le même communiqué.

À l’issue de cette opération, ITA Airways deviendra la sixième compagnie aérienne à être intégrée au groupe Lufthansa, tout en conservant sa marque ITA Airways.

Lufthansa Group regroupera bientôt 6 compagnies aériennes : Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et ITA Airways, qui représentent au total près de 100.000 employés. © Lufthansa Group

Après d’intenses négociations avec la Commission européenne, les parties se sont mises d’accord sur un ensemble de concessions de manière à permettre une concurrence d’exister. Il s’agit notamment du transfert de créneaux horaires à l’aéroport de Milan-Linate à un concurrent pour le trafic court-courrier. Des vols supplémentaires opérés par des concurrents au départ de Rome vers les plates-formes européennes permettront également d’améliorer l’offre sur les liaisons long-courriers au départ de Rome et à destination de l’Amérique du Nord.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité