Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa obtient le feu vert pour racheter ITA Airways

Published by
Fabrice Morlon

Après 3 ans de négociations, la Commission européenne a donné son accord à Lufthansa Group pour le rachat, partiel dans un premier temps, de la compagnie italienne ITA Airways. Lufthansa Group devient actionnaire minoritaire avec 41% de participation, en attendant de racheter l’intégralité de l’héritière de feu Alitalia en 2025.

Lufthansa Group est autorisé par l’Europe a entrer au capital de la compagnie italienne ITA Airways (Italia Transporto Aero) pour 41%. L’actionnaire majoritaire reste, pour l’instant, le ministère italien de l’économie et des finances.

D’après le communiqué de presse de Lufthansa Group, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, pour un montant de 325 millions d’euros. Des options pour l’acquisition des actions restantes d’ITA Airways ont été convenues entre Lufthansa Group et le ministère italien de l’économie, qui peuvent être exercées à partir de 2025 au plus tôt d’après le même communiqué.

À l’issue de cette opération, ITA Airways deviendra la sixième compagnie aérienne à être intégrée au groupe Lufthansa, tout en conservant sa marque ITA Airways.

Lufthansa Group regroupera bientôt 6 compagnies aériennes : Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et ITA Airways, qui représentent au total près de 100.000 employés. © Lufthansa Group

Après d’intenses négociations avec la Commission européenne, les parties se sont mises d’accord sur un ensemble de concessions de manière à permettre une concurrence d’exister. Il s’agit notamment du transfert de créneaux horaires à l’aéroport de Milan-Linate à un concurrent pour le trafic court-courrier. Des vols supplémentaires opérés par des concurrents au départ de Rome vers les plates-formes européennes permettront également d’améliorer l’offre sur les liaisons long-courriers au départ de Rome et à destination de l’Amérique du Nord.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le vent tourne

© Vincent / Aerobuzz.fr Et pourtant si une start up inspirait confiance, c’était bien Universal… Read More

7 juillet 2024

Rogallo, le père de l’aile delta – Poétique du ciel #129

Comme il n’y a pas ou peu de littérature sur le sujet lorsque Jean-Bernard Desfayes… Read More

6 juillet 2024

Une invitation à visiter le musée de l’aviation de chasse de Montélimar

Aerobuzz.fr vous propose une visite privée d’un des plus étonnants musées aéronautiques de France. Suivez… Read More

6 juillet 2024

Turkish Airlines Flight Academy mise sur les avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage, filiale de la compagnie aérienne Turkish Airlines, a commandé 6 monomoteurs DA40… Read More

5 juillet 2024

Un Tornado F2 devrait revoler

Jared Isaacman a les moyens de ses rêves. Le fondateur de Draken International possède déjà… Read More

5 juillet 2024

Le H160 d’Airbus entre enfin en service aux États-Unis

Quatre ans après avoir obtenu sa certification européenne, Airbus annonce avoir livré à PHI le… Read More

5 juillet 2024
Publicité