Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa obtient le feu vert pour racheter ITA Airways

Published by
Fabrice Morlon

Après 3 ans de négociations, la Commission européenne a donné son accord à Lufthansa Group pour le rachat, partiel dans un premier temps, de la compagnie italienne ITA Airways. Lufthansa Group devient actionnaire minoritaire avec 41% de participation, en attendant de racheter l’intégralité de l’héritière de feu Alitalia en 2025.

Lufthansa Group est autorisé par l’Europe a entrer au capital de la compagnie italienne ITA Airways (Italia Transporto Aero) pour 41%. L’actionnaire majoritaire reste, pour l’instant, le ministère italien de l’économie et des finances.

D’après le communiqué de presse de Lufthansa Group, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, pour un montant de 325 millions d’euros. Des options pour l’acquisition des actions restantes d’ITA Airways ont été convenues entre Lufthansa Group et le ministère italien de l’économie, qui peuvent être exercées à partir de 2025 au plus tôt d’après le même communiqué.

À l’issue de cette opération, ITA Airways deviendra la sixième compagnie aérienne à être intégrée au groupe Lufthansa, tout en conservant sa marque ITA Airways.

Lufthansa Group regroupera bientôt 6 compagnies aériennes : Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et ITA Airways, qui représentent au total près de 100.000 employés. © Lufthansa Group

Après d’intenses négociations avec la Commission européenne, les parties se sont mises d’accord sur un ensemble de concessions de manière à permettre une concurrence d’exister. Il s’agit notamment du transfert de créneaux horaires à l’aéroport de Milan-Linate à un concurrent pour le trafic court-courrier. Des vols supplémentaires opérés par des concurrents au départ de Rome vers les plates-formes européennes permettront également d’améliorer l’offre sur les liaisons long-courriers au départ de Rome et à destination de l’Amérique du Nord.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.