Au cours des prochaines semaines, les experts de Lufthansa Technik équiperont le centième Airbus A320 de la flotte Lufthansa avec des générateurs de vortex permettant de réduire les émissions sonores. Initié par Lufthansa et le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, DLR) et intégré aux activités du groupe de recherche pour des « transports plus silencieux » (“Leiser Verkehr”), ce projet franchit aujourd’hui un nouveau cap. Depuis novembre 2014, Lufthansa a équipé tous ses Airbus A319, A320 et A321 court et moyen-courriers de systèmes de réduction de bruit sur la partie inférieure des ailes. Au total, 157 avions de la flotte court et moyen-courrier sont dotés de générateurs de vortex. Tous les nouveaux avions livrés par Airbus à Lufthansa depuis le début de l’année 2014 disposent déjà de cette technologie. Ainsi, plus de 200 appareils Lufthansa pourront à l’avenir assurer des vols avec des émissions sonores réduites.
Établis en partenariat avec le Centre aérospatial allemand (DLR), les relevés de Lufthansa lors des opérations de survol ont prouvé que les générateurs de vortex éliminaient les nuisances sonores les plus fortes tout en réduisant le niveau global de bruit à l’atterrissage – avec une baisse allant jusqu’à quatre décibels sur une distance de 10 à 17 kilomètres de l’aéroport. Selon les informations du fabricant, ce phénomène de réduction s’amplifie au fur et à mesure que l’appareil s’éloigne de l’aéroport. Les nuisances sonores étaient initialement dues aux frottements de l’air pendant le vol sur les conduits stabilisateurs de pression des réservoirs, situés sous les ailes de l’avion. Les nouveaux composants créent un vortex d’air au niveau de ces conduits empêchant, de ce fait, l’apparition des bruits.
Dans les semaines à venir, une autre solution visant à limiter le bruit des avions sera testée de manière intensive à l’aéroport de Magdeburg-Cochstedt grâce à des opérations de survol réalisées avec deux avions de fret MD-11 de Lufthansa Cargo. Spécialement conçus pour supprimer les émissions sonores, des dispositifs modifiés ont été installés sur les systèmes d’admission des moteurs General Electric CF6-80C2. Dans le cadre du projet MODAL, soutenu par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques, Lufthansa et le Centre aérospatial allemand (DLR) ont déjà réalisé des études à Hambourg sur un banc d’essai de moteur Lufthansa Technik. La première phase a permis de démontrer que les panneaux acoustiques installés sur les systèmes d’admission des moteurs réduisaient les émissions. La deuxième phase a donc maintenant pour objet d’évaluer l’efficacité de ces panneaux dans des conditions réelles. En outre, Lufthansa espère obtenir des résultats concluants pour limiter le bruit du train d’atterrissage en recouvrant les cavités de ce dernier.
Pour procéder aux relevés lors des opérations de survol de Magdeburg-Cochstedt, l’avion amorcera plusieurs descentes comme s’il avait l’intention d’atterrir avant de survoler l’aéroport selon un scénario déterminé. Parmi les autres composantes du programme de tests figurent notamment des décollages avec relevés au sol à diverses vitesses de rotation des moteurs. Plusieurs micros implantés au sol enregistreront le son de l’appareil à différents niveaux d’altitude pendant chaque survol. Les données collectées serviront de base à la validation d’éventuelles modifications à apporter à la flotte MD-11 existante de Lufthansa Cargo.
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