Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa retire ses derniers A380 des plannings de vols

Published by
Jérôme Bonnard

Le Groupe Lufthansa a annoncé ce lundi 21 septembre 2020 le confinement prolongé de ses huit Airbus A380 restants. Ils seront bientôt transférés pour un stockage long-terme sans préciser où. Six appareils ont déjà été retirés définitivement de la flotte en avril 2020… Les 7 derniers A340-600 sont eux définitivement retirés.

Même si cela y ressemble, il ne s’agit pas pour le moment d’une fin de secteur officielle comme chez Air France depuis le 30 juin 2020… Dans un communiqué, le Groupe Lufthansa a en effet précisé que ses A380 revoleront si, et seulement si, une reprise inattendue et rapide de la demande le justifiait. Un scénario qui reste peu probable alors que selon les experts il faudra 3 à 4 ans avant un retour du trafic aérien au niveau d’avant Covid.

La moitié de la flotte des 14 A380 du numéro 1 européen du transport aérien est actuellement toujours à Francfort. Six appareils retirés en avril dernier, plus un septième, sont en Espagne chez Tarmac Aerosave, une entreprise spécialisée dans le stockage des avions.

La compagnie australienne Qantas a elle aussi opté pour un confinement prolongé de ses super jumbos. En revanche, elle espère une reprise en 2023. « Je crois toujours qu’ils revoleront » avait précisé le CEO Alan Joyce début septembre.

Du côté de Emirates, l’A380 (qui compte pour 45% de sa flotte totale), est de nouveau déployé depuis juillet 2020 et vole actuellement vers Paris, Londres Heathrow, Le Caire, Guangzhou, Toronto, et dernièrement Moscou. Pour l’heure le plus grand opérateur au monde du quadriréacteur estime que ses 110 appareils seront de nouveau tous au planning en 2022… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.