Le Groupe Lufthansa a annoncé ce lundi 21 septembre 2020 le confinement prolongé de ses huit Airbus A380 restants. Ils seront bientôt transférés pour un stockage long-terme sans préciser où. Six appareils ont déjà été retirés définitivement de la flotte en avril 2020… Les 7 derniers A340-600 sont eux définitivement retirés.
Même si cela y ressemble, il ne s’agit pas pour le moment d’une fin de secteur officielle comme chez Air France depuis le 30 juin 2020… Dans un communiqué, le Groupe Lufthansa a en effet précisé que ses A380 revoleront si, et seulement si, une reprise inattendue et rapide de la demande le justifiait. Un scénario qui reste peu probable alors que selon les experts il faudra 3 à 4 ans avant un retour du trafic aérien au niveau d’avant Covid.
La moitié de la flotte des 14 A380 du numéro 1 européen du transport aérien est actuellement toujours à Francfort. Six appareils retirés en avril dernier, plus un septième, sont en Espagne chez Tarmac Aerosave, une entreprise spécialisée dans le stockage des avions.
La compagnie australienne Qantas a elle aussi opté pour un confinement prolongé de ses super jumbos. En revanche, elle espère une reprise en 2023. « Je crois toujours qu’ils revoleront » avait précisé le CEO Alan Joyce début septembre.
Du côté de Emirates, l’A380 (qui compte pour 45% de sa flotte totale), est de nouveau déployé depuis juillet 2020 et vole actuellement vers Paris, Londres Heathrow, Le Caire, Guangzhou, Toronto, et dernièrement Moscou. Pour l’heure le plus grand opérateur au monde du quadriréacteur estime que ses 110 appareils seront de nouveau tous au planning en 2022… JB
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More