Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa retire ses derniers A380 des plannings de vols

Published by
Jérôme Bonnard

Le Groupe Lufthansa a annoncé ce lundi 21 septembre 2020 le confinement prolongé de ses huit Airbus A380 restants. Ils seront bientôt transférés pour un stockage long-terme sans préciser où. Six appareils ont déjà été retirés définitivement de la flotte en avril 2020… Les 7 derniers A340-600 sont eux définitivement retirés.

Même si cela y ressemble, il ne s’agit pas pour le moment d’une fin de secteur officielle comme chez Air France depuis le 30 juin 2020… Dans un communiqué, le Groupe Lufthansa a en effet précisé que ses A380 revoleront si, et seulement si, une reprise inattendue et rapide de la demande le justifiait. Un scénario qui reste peu probable alors que selon les experts il faudra 3 à 4 ans avant un retour du trafic aérien au niveau d’avant Covid.

La moitié de la flotte des 14 A380 du numéro 1 européen du transport aérien est actuellement toujours à Francfort. Six appareils retirés en avril dernier, plus un septième, sont en Espagne chez Tarmac Aerosave, une entreprise spécialisée dans le stockage des avions.

La compagnie australienne Qantas a elle aussi opté pour un confinement prolongé de ses super jumbos. En revanche, elle espère une reprise en 2023. « Je crois toujours qu’ils revoleront » avait précisé le CEO Alan Joyce début septembre.

Du côté de Emirates, l’A380 (qui compte pour 45% de sa flotte totale), est de nouveau déployé depuis juillet 2020 et vole actuellement vers Paris, Londres Heathrow, Le Caire, Guangzhou, Toronto, et dernièrement Moscou. Pour l’heure le plus grand opérateur au monde du quadriréacteur estime que ses 110 appareils seront de nouveau tous au planning en 2022… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité