Publicité
Transport Aérien – brèves

Lufthansa retire ses derniers A380 des plannings de vols

Published by
Jérôme Bonnard

Le Groupe Lufthansa a annoncé ce lundi 21 septembre 2020 le confinement prolongé de ses huit Airbus A380 restants. Ils seront bientôt transférés pour un stockage long-terme sans préciser où. Six appareils ont déjà été retirés définitivement de la flotte en avril 2020… Les 7 derniers A340-600 sont eux définitivement retirés.

Même si cela y ressemble, il ne s’agit pas pour le moment d’une fin de secteur officielle comme chez Air France depuis le 30 juin 2020… Dans un communiqué, le Groupe Lufthansa a en effet précisé que ses A380 revoleront si, et seulement si, une reprise inattendue et rapide de la demande le justifiait. Un scénario qui reste peu probable alors que selon les experts il faudra 3 à 4 ans avant un retour du trafic aérien au niveau d’avant Covid.

La moitié de la flotte des 14 A380 du numéro 1 européen du transport aérien est actuellement toujours à Francfort. Six appareils retirés en avril dernier, plus un septième, sont en Espagne chez Tarmac Aerosave, une entreprise spécialisée dans le stockage des avions.

La compagnie australienne Qantas a elle aussi opté pour un confinement prolongé de ses super jumbos. En revanche, elle espère une reprise en 2023. « Je crois toujours qu’ils revoleront » avait précisé le CEO Alan Joyce début septembre.

Du côté de Emirates, l’A380 (qui compte pour 45% de sa flotte totale), est de nouveau déployé depuis juillet 2020 et vole actuellement vers Paris, Londres Heathrow, Le Caire, Guangzhou, Toronto, et dernièrement Moscou. Pour l’heure le plus grand opérateur au monde du quadriréacteur estime que ses 110 appareils seront de nouveau tous au planning en 2022… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.