Lufthansa Technik va construire à Calgary un nouvel atelier de maintenance pour les moteurs LEAP-1B de la compagnie aérienne WestJet. © Lufthansa Technik
Lufthansa Technik peut considérablement augmenter son empreinte industrielle en Amérique du Nord grâce à son nouveau contrat de maintenance avec la compagnie aérienne canadienne à bas prix WestJet. Le volume de commandes pour l'usine de Hambourg va également augmenter grâce à cet accord.
Lufthansa Technik a obtenu de la compagnie aérienne canadienne à bas prix WestJet un contrat d’une durée de 15 ans et d’une valeur totale de plusieurs milliards de dollars. Au cours des 15 prochaines années, WestJet confiera la maintenance de ses turbofans LEAP-1B de ses Boeing 737 MAX exclusivement à Lufthansa Technik. Selon la compagnie aérienne, il s’agit du plus gros contrat de maintenance de l’histoire de la compagnie aérienne. Il a été conclu à l’issue d’un processus d’approvisionnement global et concurrentiel, souligne WestJet.
Lufthansa Technik s’occupe déjà des turboréacteurs CFM56-7B de WestJet depuis 2023. WestJet exploite 132 avions de la famille Boeing 737, dont 50 Boeing 737 MAX 8, ainsi que sept Boeing 787-9 Dreamliner. Le transporteur à bas coût détient encore 42 commandes en cours pour le Boeing 737 MAX 10. D’ici la fin de la décennie, WestJet entend exploiter 130 Boeing 737 MAX.
Afin de pouvoir exécuter le nouveau contrat de maintenance et de renforcer sa propre empreinte industrielle au Canada, Lufthansa Technik va construire son propre atelier de maintenance de moteurs à Calgary, dans la province canadienne de l’Alberta, pour la maintenance des moteurs LEAP-1B. C’est là que seront effectuées les opérations de maintenance rapide, tandis que la révision de base des turboréacteurs LEAP-1B sera réalisée dans l’usine de Hambourg et dans la coentreprise XEOS en Pologne. La construction de l’usine et de ses équipements est soutenue financièrement par le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada.