Avec l’aval de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Lufthansa LEOS – filiale de Lufthansa Technik AG – a commencé à utiliser le TaxiBot, un tracteur d’avions innovant développé par Israel Aerospace Industries (IAI) dans le cadre d’une étroite collaboration. Un protocole d’accord pour les tests d’homologation de la version dédiée aux avions à large fuselage a été signé le 19 février. Après une longue phase de tests, le TaxiBot prend désormais part aux opérations aériennes réelles à l’aéroport de Francfort.
Le TaxiBot (NB) est un véhicule de tractage d’avions sans barre à propulsion électrique hybride. Entièrement contrôlé par le pilote, il assure le remorquage de l’appareil tous moteurs éteints entre la zone d’embarquement et la piste de décollage.
Une nacelle à roues spécifique située à l’avant du TaxiBot détecte tous les mouvements de pilotage et les transfère directement vers les huit roues du tracteur afin de l’orienter. Ainsi, du départ de la zone d’embarquement jusqu’à l’arrivée sur la piste, le pilote contrôle les actions du tracteur depuis le cockpit via le “Pilot Control Mode”. Les moteurs de l’avion peuvent restent éteints jusqu’à ce que le TaxiBot se détache de l’avion.
Le modèle testé à Francfort est destiné aux avions à fuselage large tels que le Boeing 747 ou l’Airbus A380. Les tests d’homologation sont réalisés avec un Boeing 747-400. Ils devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2015.
Lufthansa estime que l’utilisation du TaxiBot sur cette base permettrait à Lufthansa de réduire sa consommation de 2700 tonnes de carburant par an sur l’ensemble des vols long-courrier.
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