Publicité

Lufthansa teste le tracteur à propulsion électrique hybride TaxiBot d’IAI

Published by
Martin R.

Avec l’aval de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Lufthansa LEOS – filiale de Lufthansa Technik AG – a commencé à utiliser le TaxiBot, un tracteur d’avions innovant développé par Israel Aerospace Industries (IAI) dans le cadre d’une étroite collaboration. Un protocole d’accord pour les tests d’homologation de la version dédiée aux avions à large fuselage a été signé le 19 février. Après une longue phase de tests, le TaxiBot prend désormais part aux opérations aériennes réelles à l’aéroport de Francfort.

Le TaxiBot (NB) est un véhicule de tractage d’avions sans barre à propulsion électrique hybride. Entièrement contrôlé par le pilote, il assure le remorquage de l’appareil tous moteurs éteints entre la zone d’embarquement et la piste de décollage.

Une nacelle à roues spécifique située à l’avant du TaxiBot détecte tous les mouvements de pilotage et les transfère directement vers les huit roues du tracteur afin de l’orienter. Ainsi, du départ de la zone d’embarquement jusqu’à l’arrivée sur la piste, le pilote contrôle les actions du tracteur depuis le cockpit via le “Pilot Control Mode”. Les moteurs de l’avion peuvent restent éteints jusqu’à ce que le TaxiBot se détache de l’avion.

Le modèle testé à Francfort est destiné aux avions à fuselage large tels que le Boeing 747 ou l’Airbus A380. Les tests d’homologation sont réalisés avec un Boeing 747-400. Ils devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2015.

Lufthansa estime que l’utilisation du TaxiBot sur cette base permettrait à Lufthansa de réduire sa consommation de 2700 tonnes de carburant par an sur l’ensemble des vols long-courrier.

Air France teste également le tracteur Taxibot à Roissy-CDG

Le TaxiBot fait partie du projet “E-PORT AN” de l’aéroport de Francfort.
La phase de test du Taxibot sera menée sur un Boeing 747-400 et devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2015.
Le TaxiBot est un véhicule de tractage d’avions sans barre à propulsion électrique hybride.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.