Publicité

L’Université du Transport Aérien monte en puissance

Published by
Gil Roy

C’est dans les salons du ministère des Transports, en présence de la ministre, que la deuxième promotion de l’UTA (Université du Transport Aérien) a été diplômée, le 14 mars 2019. La nouvelle formation de hautes études lancée par l’ENAC en 2017 est en train de trouver sa place dans la filière aéronautique.

Paradoxalement, le transport aérien ne possédait pas ses hautes études, un parcours qui dans les faits est autant une ouverture professionnelle qu’un accélérateur de réseau personnel. L’ENAC a comblé cette lacune en lançant, en 2017, l’Université du Transport Aérien, un cursus de 6 modules de 3 jours répartis sur une année. Une opportunité pour la petite trentaine de stagiaires de rencontrer 190 intervenants dont la moitié sont des professionnels de l’aéronautique en activité. C’est aussi, à l’occasion de visites de découvrir d’autres environnements professionnels. C’est enfin le lieu propice à nouer de nouvelles relations.

Elisabeth Borne, ministre des Transports. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Olivier Chansou, directeur de l’ENAC. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’intérêt de cette formation réside aussi dans le fait que l’ENAC a également réuni un conseil scientifique qui regroupe des personnalités de haut niveau de la filière qui ont pour mission de réfléchir au programme de formation et de constituer le jury. A l’image de Yannick Assouad, la PDG de Latécoère, le 14 mars 2019, dans les salons du ministère des Transports, ils ont joué le jeu en interpelant les stagiaires lors de leur soutenance, transformant un exercice convenu en une véritable réflexion. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: ENAC

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.