L’aéroport lyonnais est le 26ème aéroport européen et le premier aéroport régional français à mettre en oeuvre le concept « Collaborative Decision Making » (CDM) développé par Eurocontrol qui vise à optimiser les opérations aériennes de la plateforme.
Le concept Collaborative Decision Making (CDM) développé par Eurocontrol pour les plus grands aéroports européens permet à tous les partenaires d’un aéroport (services de navigation aérienne, compagnies aériennes, sociétés d’assistance et gestionnaire d’aéroport) de prendre les décisions opérationnelles les plus efficaces de manière collaborative pour optimiser les opérations aériennes de la plateforme. Cette démarche s’appuie sur une vue globale et partagée de la situation en temps réel.
L’organisme de contrôle de Lyon gère ainsi le trafic au départ en synchronisation avec le système de Gestion Locale des Départs (GLD) d’Aéroports de Lyon, qui calcule une pré-séquence en lien avec les compagnies aériennes et les assistants d’escale. Cette coordination optimisée permet une meilleure utilisation des capacités des pistes entre les vols à l’arrivée et les vols au départ, en toute sécurité, en tenant compte des contraintes locales. De plus, la prédictibilité des charges de trafic sur les secteurs des centres de contrôle en-route s’en trouve améliorée au profit de l’ensemble du réseau européen géré par le Network Manager d’Eurocontrol.
Ce projet, lancé en 2011 conjointement par la DSNA et Aéroports de Lyon en collaboration avec Eurocontrol, marque une étape importante dans la modernisation des équipements de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. La plateforme lyonnaise intègre ainsi le cercle restreint des 26 aéroports européens labellisés. Grâce à ce label, une première pour un aéroport régional en France, les compagnies aériennes desservant cette plateforme bénéficient d’un service encore plus performant, en toute sécurité, y compris en situation dégradée (mauvaises conditions météorologiques, dysfonctionnements techniques…).
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More