Aéroports de Lyon lance son CDM (Collaborative Decision Making), un programme d’échange en temps réel d’informations sur le traitement des vols, entre tous les acteurs de la plateforme.
Après la création, en 2015, de son CCO (Centre de Commandement Opérationnel), Aéroports de Lyon poursuit sa stratégie d’optimisation et d’efficience de ses opérations aéroportuaires. Depuis le 8 février 2017, son CDM (Collaborative Decision Making) est mis en exploitation. Il est aboutissement de 5 années de travail collaboratif avec le Service de la Navigation aérienne.
Le CDM qui est partie intégrante du programme européen SESAR permet à tous les acteurs concernés par la gestion du trafic aérien (acteurs de la plateforme Lyon-Saint Exupéry SNA (Service de la Navigation Aérienne), compagnies aériennes, sociétés d’assistance et Aéroports de Lyon et Eurocontrol) d’échanger en temps réel leurs informations sur le traitement des vols. Cette nouvelle organisation permettra la prise de décisions opérationnelles se basant sur une vue globale et partagée de la situation à l’instant T.
A compter du lancement, et sur une période d’environ 6 mois, Eurocontrol évaluera la performance du CDM afin de délivrer la certification Airport CDM.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Une bonne synergie d'Eurocontrol et d'ADL pour rendre toujours plus efficace et plus sûre les vols. Voila qui va dans le bon sens!