2017 marque, pour l’aéroport de Bordeaux, l’entrée en service, anticipée de longue date, de son redoutable concurrent qui a commencé à siphonner son trafic parisien. Création d’une base easyJet et 14 nouvelles lignes au programme de 2018.
En 2017, le trafic de Bordeaux-Mérignac a progressé de + 7,7% à 6,2 millions de passagers, soutenu fortement par l’international qui totalise 3 millions de passagers. Si l’on isole le trafic des liaisons sur Paris (Orly et CDG) en baisse de -7,5%, compte tenu du nouveau contexte de concurrence ciblée par la SNCF sur la LGV, la croissance est de +12% (soit 558.000 passagers supplémentaire), ce qui signe la meilleure performance depuis la création de la société aéroportuaire, souligne la direction de l’aéroport.
L’internationalisation du réseau des lignes s’est renforcée avec l’ouverture de 17 nouvelles lignes et l’arrivée de 5 nouvelles compagnies (Blue Air, Lufthansa, Air Corsica, Aigle Azur et Wizz Air). L’aéroport a proposé 87 destinations régulières au plus fort de la saison et 104 lignes aériennes opérées par 31 compagnies aériennes.
Pour répondre à l’augmentation de trafic, notamment international et low cost, mais aussi à l’arrivée de nouvelles compagnies ou au fort développement de certaines, un nouveau plan d’investissement à 6 ans a été validé à hauteur de 130 millions d’euros, soit 2,5 fois plus que l’investissement moyen annuel des 5 dernières années. Ce plan prévoit l’amélioration des infrastructures tant côté pistes (parking avions, nouvelle jetée d’embarquement international Hall A, extension du terminal billi) que côté ville (rénovation des parcs P2/P1 et du parc Loueurs, extension du parking P4, construction d’un hall de jonction A-B). L’aéroport débutera sa transformation dès 2018 avec les parcs autos. Il se découpe en 4 phases.
Face au TGV, Bordeaux-Mérignac ne baisse pas les bras. Le groupe Air France, principale compagnie impactée, a pour sa part choisi la contre-attaque, en soignant ses passagers, en adaptant sa politique tarifaire et en offrant 10 fréquences par jour sur Paris-Orly (Navette). Par ailleurs, easyJet déjà très implantée à Bordeaux, ouvrira une base fin mars 2018 avec 3 A320. 7 nouvelles lignes vont venir s’ajouter aux 22 existantes.
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Un facteur essentiel est le prix. Le train reste beaucoup trop cher...
Plutot que de considerer le TGV en concurrent, il y a une énorme opportunité de connecter le TGV à l'aeroport et de transformer Bordeaux en HUB transatlantique pour la France avec liaison directe Paris en train 2h. Quand on pense qu'il ny a qu'une seule ville avec liaisons regulières US en France alors que UK en a 3 (Dublin, Londres, Manchester) , l'Allemagne 3 (Munich, Frankfort, Berlin) L'espagne 2 (Madrid, Barcelone) , personne n'y pense c'est à n'y rien comprendre.
avec 1h de taxi le matin et le soir pour aller de la gare TGV Bordeaux centre à la zone économique de .... Mérignac, l'avion a encore de beaux jours devant lui!!