Les deux associations soutenues par Greenpeace, Alternatiba et ANV-COP21, appellent depuis plusieurs semaines à une marche nationale sur les aéroports le samedi 3 octobre 2020. Elles dénoncent les subventions massives du secteur aérien, considérées comme une ineptie dans la lutte pour le climat…
Initiée le 10 juillet 2020 en pleine crise sanitaire du Covid par Alternatiba et ANV-COP21, deux mouvements citoyens « pour le climat et la justice sociale », cette marche nationale du 3 octobre 2020 a été massivement relayée ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
« La réduction du trafic aérien est la seule option pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris et permettre d’utiliser le budget carbone restant dans des secteurs vitaux pour la société : pour nous soigner, nous nourrir et nous loger”, estiment les initiateurs de cette marche. » Le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer ce secteur, mais sans la moindre condition ambitieuse pour protéger le climat et l’emploi. Le transport aérien est à l’origine d’au moins 5% du réchauffement climatique mondial et à ce jour Air France a déjà annoncé la suppression de 7.580 emplois, de même chez Airbus… » soulignent les militants sur chaque page d’événement créés sur les réseaux sociaux…
Une vingtaine d’aéroports à travers le territoire sont concernés par ce mouvement qui débute samedi 3 octobre à 10H. Présenté comme pacifique, le collectif estime qu’une aviation écologiquement responsable est une utopie. Dans leur collimateur, entre autres, le projet de doublement de la capacité de l’aéroport à Lille-Lesquin, l’extension du T1 à Marseille-Provence ou du T2 à Nice-Côte-d’Azur ou encore la construction du terminal T4 à Roissy CDG.
Contacté par Aerobuzz.fr, Groupe ADP « ne souhaite faire aucun commentaire sur cette marche à la veille de l’événement, tout en espérant aucune perturbation du trafic aérien ». Même son de cloche du côté de Lyon Saint-Exupéry où aucun commentaire ne nous a été accordé. A Chambéry en revanche, la porte-parole de l’aéroport nous confirme que la direction a pris ses précautions, « avec la GTA (la Gendarmerie des Transports Aériens) nous serons très vigilants si jamais il y a des tentatives d’intrusions sur les pistes… »
Le 24 septembre 2020, des activistes d’Alternatiba, d’ANV-COP21 et du collectif Non au Terminal 4 se sont déjà rassemblés devant le siège social d’ADP pour exiger l’abandon du projet d’extension, ainsi que « la réduction du trafic aérien et un plan de reconversion du secteur, pensé avec les salariés. » JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je propose une marche en Allemagne, en Chine, aux USA, juste pour fermer les centrales électriques à charbon. Après, on pourra passer à autre chose...
Bonjour, peu de temps après un long discours du président de la république sur la radicalisation, on peut s'apercevoirqu'il n'y a pas que l'islam qui connaît cette déviance.
Il y avait les intégristes catholiques et maintenant nous devons faire face à une augmentation de l'intégrisme écologique dont les militants commencent à ressembler à des khmers verts.
Ce n'est pas avec ces comportements qu'on résoudra le problème de la dérive climatique.
Si une taxe , quelqu'elle soit rėsolvait un problème, nous devrions ne plus en avoir depuis longtemps!
Nous, pilotes, ou simplement devons effectivement réagir, car sinon, les politiques qui d'une manière générale ne sont pas pour attaquer les gros problèmes, mais plutôt ceux qui font le moins de mėcontents court terme, ėcheancces électorales obligent!
Réagissez, réagissons!
Interpellons nos députés respectifs en leur écrivant tous avant que ces propositions arrivent à l'assemblée, utilisons tous les médias pour alerter ....et surtout pour combattre les contre vérités relatives à l'aviation, aux animaux de cirque, aux delphinariums.....
Si on laisse passer' demain ce sera quoi? Que va t on interdire?
Comme toujours les hommes s'opposent sûrs de leurs bons droits, que ce soit pour le traitement du Covid ou pour l'écologie, quand ce n'est pas la guerre . Les activistes de tout bords suraliment une situation déjà bien compliquée, excitent nos neurones, au delà d'une mécanique écologique en sur vitesse, les uns et les autres se renvoient la balle, la nature va prendre la décision de nous remettre a notre place bêtes que nous sommes de ne pas nous entendre à résoudre le problème, touchés dans nos intérêts respectifs, sourds de n'avoir pas entendu les alertes de gens paisibles éclairés sur l'incertitude de notre avenir sur cette terre, toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus riches, toujours plus et tout ça pour en arriver là,un virus qui à lui seul grippe les rouages, ne connais personne et met le monde a genoux.
Combien de temps allons nous écouter ces illuminés qui ne proposent aucune solution.
Avant de trouver les nouvelles stratégies pour un avion propre à 100/100 il faudra être patients . Regardez sur nos routes tous ces camions qui me semble t'il polluent beaucoup plus . Mais là on touche à une lutte des classes . Ne mélangeons pas écologie et politique.
Sans compter que ces dits illuminés sont précisément ceux qui, parce qu'ils refusent notre modèle de consommation, possèdent les voitures les plus polluantes, organisent les "Notre Dame des Landes" en alimentant leur baraques avec des groupes électrogènes à essence, je ne parle même pas de la fumette avec des herbes alimentant les trafics illicites.... Ras le bol de ces c...
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Les transports routiers paient déjà de nombreuses taxes sur le carburant là où le secteur aérien est totalement épargné depuis 60 ans au moins. Pour le reste, le COVID 19 a déjà fait son effet sur la pollution avec un trafic aérien quasi à l'arrêt depuis 6 mois. Dans le même sens, je doute que les aéroports trouvent le budget pour étendre/créer des aérogares avec la nette diminution de leurs recettes. Mais le bon sens des écolos est aussi rare qu'un carré de verdure en plein Sahara.
J'ai du mal à comprendre ce qui vous fait dire que le secteur aérien est "totalement épargné de taxes sur le carburant depuis 60 ans au moins".
Pour ceux qui ne payent pas de factures d'essence aviation tous les matins, Il suffit de taper tarif cartes total aviation sur un moteur de recherches pour constater que l'avgas au tarif de Mai 2020 était facturé par Total 0,91 euros prix Hors taxes sur lequel s'ajoute la TIC et la TVA ce qui amène le prix du litre à la pompe à 1,63 TTC. ça fait beaucoup pour du "totalement exonéré".... A moins que vous parliez du seul carburant utilisé pour les vols internationaux dans le cadre des compagnies aériennes ? mais là c'est non seulement normal (le produit est consommé en dehors du territoire donc impossible de le taxer) et c'est le cas pour tous les produits de tous les secteurs qui sortent du territoire des automobiles aux bijoux en passant par tout ce que le pays produit et exporte.
Les verts continuent à se tromper d'objectifs et perdurent dans leurs actions punitives!
L'aviation représente très peu dans le bilan carbone!
Le fait de classer le gaz dans les énergies acceptables(Pascal CANFIN) me paraît être plus dangereux dans la mesure où le gouvernement lui même le promeut hypocritement avec les règles de chauffage Rt 2012 et bientôt 2021(limitation drastique du chauffage électrique produit par du nucléaire décarboné)
Et le transport maritime ? Combien de co2 !! Les ecolos en parlent jamais !! Et pourtant ! Beaucoup plus polluant que le transport aérien ! Pourquoi s'en prendre toujours au même secteur ?! Tellement d'efforts ont été effectués dans le secteur de l'Aérien depuis plusieurs années et ce n'est pas fini. Il va falloir patienter encore quelques années avant de pouvoir profiter d'une flotte "propre". C'est très bien de vouloir diminuer les vols, il ne faut pas oublié qu'il y a des femmes et des hommes qui vont perdre leur emplois ! A moins que nos amis ecolos ont une solution pour " recycler" ces futurs chômeurs ! Bonne chance !
S'agissant du transport maritime, vous oubliez la pollution au Nox terriblement délètère pour nos poumons : ouvrez simplement Windy et cliquez en bas à droite sur qualité de l'air puis sur Nox et vous y verrez que - outre le drame sanitaire que constituent localement Rotterdam, Anvers, Dunkerque ou Londres - on suit sans mal le trajet des bateaux sur les mers du globe au seul panache de Nox qu'ils y laissent !
Annecy menace,demain, aussi. Pour le moment , je constate un silence assourdissant de la part des pilotes, des exploitants et des 2 ou 3 Companies qui ont, elles, heureusement ( et bravo !) récemment investies des millions en hangars et materiel -- sur LFLP. Pourquoi ce 'retrait?' Pourquoi ne pas monter au front , publiquement, et faire comprendre -- au jaloux, aux envieux, a tous ceux qui ne savent que geindre et, de temps en temps, manifester (en jaune ou noir, blue ou arc en ciel...) mais rien entreprendre -- que réussir n'est pas une honte, mais une fierté, un apport et... une creation d'emplois directs et le l'entrée, par les airs, de revenus considérables pour tout le bassin Annécien et la Haute Savoie? Stop, aux Écolos hypocrites.... qui prennent les Low Cost pour aller en vacance au bout du monde, qui viennent manifester en voiture après s'etres concerté par smart phone bourré de terres rares... et qui, le jour ou ils on besoin d'une greffe d'organe, ou d'une evacuation sanitaire, ou d'aller visiter un parent mourant, ou de l'armée qui viens dénouer une prise d'otages, sont tous content que les aéroports existent toujours. Pour info, le bilan carbone de l'aviation non de-ligne représente 0.046% du bilan carbone Francais... et une tout aussi une infime pourcentage de la pollution des vespas, et mobs traffiquées des racailles de ne serait-ce que d'une seule ville moyenne en France. Alors... un peu de bon sens, SVP. Et, ne vous leurrez pas. Quand un aéroport ou aerodrome disparaît, que jaillit a sa place? Des espace verts? Non.... des ZUPs, des ZACs, des HLMs. et tout ce qui va avec. Stop aussi a la lutte des classes. C'est périmé, tout ca, périmé, pourri et, franchement, con.
« La réduction du trafic aérien est la seule option pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris [...] »
L’aviation ne figure pas dans l’accord de Paris, elle suit sa propre roadmap des accords CORSIA. Il serait bon que les écolos arrêtent de faire porter tout les responsabilités de l’accord de Paris à l’aviation!
Imaginez vous faire blâmer par votre supérieur parce que vous n’avez pas réussi les objectifs assignés à votre collègue... On marche sur la tête. Dans le royaume de l’incohérence les écolos sont les rois!
Ca tombe bien pluie et vent en majorité demain.
Bonne marche !
Toujours le même problème : ca ne satisfera jamais les écologises si on propose un aéronef "bas carbone" ou plus vert. "Zero Carbone", ça fait mieux et "justifie"(politiquement) qu'on jette l'argent par les fenêtres