Publicité
Transport Aérien – brèves

Mehair commande 50 amphibies ME-1A

Published by
Fabrice Morlon

Sur le salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR), la première compagnie indienne d’hydravions, a fait part de son intention de commander 50 avions amphibies ME-1A à la start-up américaine Mallard Enterprises. La compagnie indienne FlyJet Aviation a commandé 3 exemplaires du ME-1A.

Au salon de Farborough 2024, Mallard Entreprise a séduit les compagnies indiennes avec son avion régional amphibie en cours de développement, le ME-1A.

La société indienne Mehair, pionnière des services par hydravion en Inde depuis 2011, a fait part dès l’ouverture du salon de son intention d’acquérir cinquante avions régionaux amphibies ME-1A.

Quelques jours plus tard, c’est la compagnie indienne d’aviation d’affaires FlyJet Aviation qui a commandé 3 exemplaires de l’avion amphibie.

Le ME-1A est un avion amphibie régional en cours de développement chez Mallard Entreprises, basé dans l’Etat nord-américain du Maine. Le biturbopropulseur pourra accueillir jusqu’à 19 passagers. Il peut être décliné en plusieurs versions d’aménagement cabine : passagers, cargo, VIP, medevac, lutte contre les feux de forêt, transport militaire.

Mallard Entreprises promet de faibles émissions, des moteurs certifiés pour utiliser jusqu’à 80% de carburant d’aviation durable, une faible pollution sonore, une vitesse plus élevée et de faibles coûts d’exploitation. Toutefois, très peu d’informations ont été données par la start-up sur son avion régional.

L’amphibie ME-1A devait offrir un rayon d’action de plus de 648 kilomètres avec 19 passagers et leurs bagages et un rayon d’action étendu de 1.815 kilomètres avec une configuration VIP de 10 passagers.

Les premières livraisons du ME-1A devraient intervenir à partir de la fin 2027.


Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité