Publicité
Transport Aérien – brèves

Mehair commande 50 amphibies ME-1A

Published by
Fabrice Morlon

Sur le salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR), la première compagnie indienne d’hydravions, a fait part de son intention de commander 50 avions amphibies ME-1A à la start-up américaine Mallard Enterprises. La compagnie indienne FlyJet Aviation a commandé 3 exemplaires du ME-1A.

Au salon de Farborough 2024, Mallard Entreprise a séduit les compagnies indiennes avec son avion régional amphibie en cours de développement, le ME-1A.

La société indienne Mehair, pionnière des services par hydravion en Inde depuis 2011, a fait part dès l’ouverture du salon de son intention d’acquérir cinquante avions régionaux amphibies ME-1A.

Quelques jours plus tard, c’est la compagnie indienne d’aviation d’affaires FlyJet Aviation qui a commandé 3 exemplaires de l’avion amphibie.

Le ME-1A est un avion amphibie régional en cours de développement chez Mallard Entreprises, basé dans l’Etat nord-américain du Maine. Le biturbopropulseur pourra accueillir jusqu’à 19 passagers. Il peut être décliné en plusieurs versions d’aménagement cabine : passagers, cargo, VIP, medevac, lutte contre les feux de forêt, transport militaire.

Mallard Entreprises promet de faibles émissions, des moteurs certifiés pour utiliser jusqu’à 80% de carburant d’aviation durable, une faible pollution sonore, une vitesse plus élevée et de faibles coûts d’exploitation. Toutefois, très peu d’informations ont été données par la start-up sur son avion régional.

L’amphibie ME-1A devait offrir un rayon d’action de plus de 648 kilomètres avec 19 passagers et leurs bagages et un rayon d’action étendu de 1.815 kilomètres avec une configuration VIP de 10 passagers.

Les premières livraisons du ME-1A devraient intervenir à partir de la fin 2027.


Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Saab livre le 5e et dernier GlobalEye aux Émirats arabes unis

Client de lancement de la solution de détection aéroportée de Saab, les Émirats arabes unis… Read More

19 septembre 2024

SolarStratos achève sa campagne sans record mais avec des enseignements

L'avion solaire électrique SolarStratos a finalement quitté Sion pour rejoindre Payerne, où il passera l'hiver… Read More

19 septembre 2024

Brussels Airport se positionne comme le deuxième pôle de croissance économique de la Belgique

Avec près de 85.000 emplois directs et indirects, 79 % de postes à temps plein,… Read More

19 septembre 2024

Edeis place 2 agents AFIS sur l’aéroport de Mayotte en complément des contrôleurs

Opéré par le groupe Edeis, l'aéroport de Mayotte-Marcel Henry a mis en place deux agents… Read More

19 septembre 2024

La start-up Airhart veut révolutionner l’aviation légère avec son Sling modifié

Plus de palonniers, mais un mini-manche, quelques écrans tactiles et des ordinateurs pour gérer le… Read More

19 septembre 2024

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024
Publicité