Publicité
Transport Aérien – brèves

Mehair commande 50 amphibies ME-1A

Published by
Fabrice Morlon

Sur le salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR), la première compagnie indienne d’hydravions, a fait part de son intention de commander 50 avions amphibies ME-1A à la start-up américaine Mallard Enterprises. La compagnie indienne FlyJet Aviation a commandé 3 exemplaires du ME-1A.

Au salon de Farborough 2024, Mallard Entreprise a séduit les compagnies indiennes avec son avion régional amphibie en cours de développement, le ME-1A.

La société indienne Mehair, pionnière des services par hydravion en Inde depuis 2011, a fait part dès l’ouverture du salon de son intention d’acquérir cinquante avions régionaux amphibies ME-1A.

Quelques jours plus tard, c’est la compagnie indienne d’aviation d’affaires FlyJet Aviation qui a commandé 3 exemplaires de l’avion amphibie.

Le ME-1A est un avion amphibie régional en cours de développement chez Mallard Entreprises, basé dans l’Etat nord-américain du Maine. Le biturbopropulseur pourra accueillir jusqu’à 19 passagers. Il peut être décliné en plusieurs versions d’aménagement cabine : passagers, cargo, VIP, medevac, lutte contre les feux de forêt, transport militaire.

Mallard Entreprises promet de faibles émissions, des moteurs certifiés pour utiliser jusqu’à 80% de carburant d’aviation durable, une faible pollution sonore, une vitesse plus élevée et de faibles coûts d’exploitation. Toutefois, très peu d’informations ont été données par la start-up sur son avion régional.

L’amphibie ME-1A devait offrir un rayon d’action de plus de 648 kilomètres avec 19 passagers et leurs bagages et un rayon d’action étendu de 1.815 kilomètres avec une configuration VIP de 10 passagers.

Les premières livraisons du ME-1A devraient intervenir à partir de la fin 2027.


Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité