Publicité
Transport Aérien – brèves

Mehair commande 50 amphibies ME-1A

Published by
Fabrice Morlon

Sur le salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR), la première compagnie indienne d’hydravions, a fait part de son intention de commander 50 avions amphibies ME-1A à la start-up américaine Mallard Enterprises. La compagnie indienne FlyJet Aviation a commandé 3 exemplaires du ME-1A.

Au salon de Farborough 2024, Mallard Entreprise a séduit les compagnies indiennes avec son avion régional amphibie en cours de développement, le ME-1A.

La société indienne Mehair, pionnière des services par hydravion en Inde depuis 2011, a fait part dès l’ouverture du salon de son intention d’acquérir cinquante avions régionaux amphibies ME-1A.

Quelques jours plus tard, c’est la compagnie indienne d’aviation d’affaires FlyJet Aviation qui a commandé 3 exemplaires de l’avion amphibie.

Le ME-1A est un avion amphibie régional en cours de développement chez Mallard Entreprises, basé dans l’Etat nord-américain du Maine. Le biturbopropulseur pourra accueillir jusqu’à 19 passagers. Il peut être décliné en plusieurs versions d’aménagement cabine : passagers, cargo, VIP, medevac, lutte contre les feux de forêt, transport militaire.

Mallard Entreprises promet de faibles émissions, des moteurs certifiés pour utiliser jusqu’à 80% de carburant d’aviation durable, une faible pollution sonore, une vitesse plus élevée et de faibles coûts d’exploitation. Toutefois, très peu d’informations ont été données par la start-up sur son avion régional.

L’amphibie ME-1A devait offrir un rayon d’action de plus de 648 kilomètres avec 19 passagers et leurs bagages et un rayon d’action étendu de 1.815 kilomètres avec une configuration VIP de 10 passagers.

Les premières livraisons du ME-1A devraient intervenir à partir de la fin 2027.


Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.