Publicité
Transport Aérien – brèves

Michelin chaussera Air France pour dix ans de plus

Published by
Gil Roy

Air France et Michelin ont renouvelé leur contrat de fourniture des pneus d’avions pour l’ensemble de la flotte à l’exception des Boeing 787. Ce partenariat de longue date entre deux grands noms français portera aussi sur le développement de services et de solutions pour une aviation plus durable.

Michelin a été reconduit par Air France comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Le groupe de Clermont-Ferrand équipera les appareils court, moyen et long-courrier à l’exception des Boeing 787 entretenus par KLM. Les pneus neufs ou rechapés seront produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges. Il s’agit notamment des pneus Radial Michelin AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). « Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle. », explique l’équipementier.

La politique e développement durable d’Air France passe aussi par les pneumatiques. Michelin participe en effet à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.

Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat, initié en 2006, aux services et au digital. « Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. » expliquent les deux partenaires dans leur communiqué de presse commun.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.