Le pneumatique est un élément de haute technologie qui participe à la performance de l'avion. © Michelin
Air France et Michelin ont renouvelé leur contrat de fourniture des pneus d’avions pour l’ensemble de la flotte à l’exception des Boeing 787. Ce partenariat de longue date entre deux grands noms français portera aussi sur le développement de services et de solutions pour une aviation plus durable.
Michelin a été reconduit par Air France comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Le groupe de Clermont-Ferrand équipera les appareils court, moyen et long-courrier à l’exception des Boeing 787 entretenus par KLM. Les pneus neufs ou rechapés seront produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges. Il s’agit notamment des pneus Radial Michelin AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). « Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle. », explique l’équipementier.
La politique e développement durable d’Air France passe aussi par les pneumatiques. Michelin participe en effet à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.
Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat, initié en 2006, aux services et au digital. « Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. » expliquent les deux partenaires dans leur communiqué de presse commun.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.