Publicité
Transport Aérien – brèves

Michelin chaussera Air France pour dix ans de plus

Published by
Gil Roy

Air France et Michelin ont renouvelé leur contrat de fourniture des pneus d’avions pour l’ensemble de la flotte à l’exception des Boeing 787. Ce partenariat de longue date entre deux grands noms français portera aussi sur le développement de services et de solutions pour une aviation plus durable.

Michelin a été reconduit par Air France comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Le groupe de Clermont-Ferrand équipera les appareils court, moyen et long-courrier à l’exception des Boeing 787 entretenus par KLM. Les pneus neufs ou rechapés seront produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges. Il s’agit notamment des pneus Radial Michelin AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). « Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle. », explique l’équipementier.

La politique e développement durable d’Air France passe aussi par les pneumatiques. Michelin participe en effet à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.

Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat, initié en 2006, aux services et au digital. « Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. » expliquent les deux partenaires dans leur communiqué de presse commun.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.