Publicité
Transport Aérien – brèves

Mobilisation en faveur d’une levée des restrictions sanitaires

Published by
Gil Roy

La FNAM s’associe aux grands acteurs du secteur du tourisme et des transports pour demander la levée de certaines restrictions aux déplacements internationaux.

Dans une lettre adressée aux Ministres des Transports et du Tourisme, la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) s’est associée aux grands acteurs des secteurs du tourisme et des transports pour demander de suivre l’exemple de plusieurs pays européens et de supprimer certaines restrictions applicables aux voyages internationaux notamment pour les personnes entièrement vaccinées.

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en France marquée par la levée les 2 et 16 février 2022 de nombreuses restrictions, les professionnels du tourisme et des transports proposent 5 mesures concrètes :

  • Assurer dès maintenant des voyages vers la France sans obligation de test, au moins pour les voyageurs entièrement vaccinés ainsi que ceux complètement guéris du COVID, quel que soit leur pays d’origine
  • Dans l’immédiat, réintégrer dans la liste des pays dits « orange » les pays comme les États-Unis ayant amorcé la baisse du nombre de cas de COVID
  • Simplifier, à la lumière de l’évolution récente, les mesures applicables aux voyages entre la métropole et les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM)
  • Appliquer pleinement les recommandations européennes quant à la reconnaissance des vaccins figurant sur la liste d’urgence de l’OMS
  • Simplifier sur le plan administratif les différentes mesures qui sont venus se superposer depuis le début de la crise COVID

Les auteurs de cette lettre précisent que leurs demandes sont en accord avec la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 25 janvier 2022 appelant à une évaluation des risques fondée sur la situation sanitaire du passager et non sur son pays d’origine. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé de « lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale ».

« L’objectif serait d’adopter une stratégie cohérente avec le calendrier gouvernemental de levée progressive, d’ici au 16 février, des mesures d’urgence instaurées en décembre dernier. Les obligations sanitaires actuellement en vigueur découragent de nombreux résidents de voyager en raison du coût des tests, de la difficulté́ dans certains pays étrangers d’y avoir accès et des craintes de rester bloqués à l’étranger. », affirme la FNAM.

L’allègement de l’ensemble des conditions de voyage rejoindrait la décision prise par plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande et la Suisse, suivis de près par le Royaume-Uni et la Suède qui n’exigent – ou n’exigeront bientôt – plus de tests sanitaires pour les personnes vaccinées. Cette initiative positionnerait la France en tant que pays résolument tourné vers une société ouverte tout en protégeant la santé de ses concitoyens.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: covid-19FNAM

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.