Publicité
Transport Aérien – brèves

Mobilité urbaine aérienne, rêve ou réalité ?

Published by
Gil Roy

Dans un livre blanc d’une soixantaine de pages, Egis apporte des éléments factuels pour tenter de répondre, de manière dépassionnée à cette question.

Entre ceux qui affirment que les taxis volants autonomes sont un leurre et ceux qui rêvent de sillonner les mégapoles par les airs, le débat est animé. En proposant un livre blanc intitulé « Mobilité urbaine aérienne, rêve ou réalité », Egis tente, en 62 pages, de l’éclairer. Ce spécialiste français de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, qui a un pied dans le monde aéronautique, dresse l’inventaire des questions auxquelles il faut apporter des réponses avant d’envisager de remplir le ciel de taxis volants et d’ériger au cœur des villes des infrastructures adaptées. Le problème est complexe parce qu’il est à la croisée de problématiques, aussi diverses que ardues. Il fait non seulement appel à l’aéronautique, mais aussi à l’architecture, à l’urbanisme, ou encore à la sociologie.

Pour l’illustrer, Egis présente deux cas de figure opposés quant à l’approche de l’intégration des taxis volants dans une ville. Le premier porte sur une ville nouvelle qui pourrait être Shenzhen, en Chine : « une agglomération relativement récente, ce qui permet à l’UAM de s’installer dès le début dans les infrastructures et le tissu urbain ». Le second est une ville ancienne, comme Paris, avec un environnement déjà très contraint dans lequel l’UAM doit trouver à s’intégrer.

Egis recense environ 300 projets de taxis volants autonomes de type eVTOL, engin électrique à décollage et atterrissage vertical. 24 seulement ont déjà effectué un premier vol. Il note aussi qu’en moyenne, un milliard de dollars sont investis chaque année dans ce domaine. Pandémie ou pas. La question de l’avenir de la mobilité urbaine aérienne est donc légitime.

Télécharger le livre blanc « Mobilité urbaine aérienne, rêve ou réalité » 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Que d'argent, d'énergie et de talents investis dans ces fantasmes de "mobilité douce" qui n'ont en réalité aucune douceur..... Toutes ces belles illustrations "vue d'artiste- non contractuelle" font rêver le bon peuple, mais personne ne lui dit, au banlieusard, au smicard, au chômeur, à la mère de famille, que seuls une poignée de riches, voire d'ultra-riches, pourront utiliser ces joujoux high-tech qu'eux-mêmes devront se contenter de regarder du fond de leurs wagons RER surpeuplés....

    • "... eux-mêmes devront se contenter de regarder du fond de leurs wagons RER surpeuplés…."
      Et de les écouter zonzonner au dessus de leurs têtes. Sûr que ça va autant leur plaire que nos petits avions :-)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité