Publicité

Moscou modernise ses avions espions

Published by
Martin R.

Quand on aime, on a toujours… 40 ans ! Tel doit être le crédo des forces aériennes russes qui testent actuellement un avion espion rénové IL-20M. Cet appareil, basé sur une cellule d’avion de transport Iliouchine 18 est bardé de capteurs en tous genres pour détecter, enregistrer et analyser les signaux radar et les communications des pays longés.

Les ingénieurs russes ont doté ce vétéran, comparable au EP3 E américain d’un nouveau système d’écoute électronique plus performant adapté aux défis du XXIème siècle. Ce choix de moderniser un tel vétéran s’explique par la rusticité du porteur qui malgré ses quarante ans ne requiert qu’un entretien majeur tous les dix ans et par son endurance de 12 heures particulièrement utile pour les missions de renseignement ROEM (renseignement d’origine électromagnétique).

Ainsi modernisé, et si tout va bien, l’IL-20M pourrait servir pendant encore une bonne dizaine d’années le temps de trouver un successeur valable. Les militaires russes ont envisagé plusieurs alternatives au cours des dernières années pour assurer la relève de ce brave soldat. Il y eut d’abord le biréacteur TU-204 … à l’endurance trop faible, vint alors le petit AN-140…trop frêle. Le choix se portera probablement sur le biréacteur TU-214… un avion comparable au Boeing 757 dont la carrière commerciale ne fut pas une réussite.

Une nouvelle jeunesse pour l'IL-20M, avion espion russe ?
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité