Le fret aérien se concentre sur l'aéroport de Paris-CDG qui à lui seul a traité plus de 80% du tonnage en 2017. © Air France
Les acteurs du fret aérien français ont créé l’association interprofessionnelle ACFA (Air Cargo France Association) pour promouvoir le fret aérien français et renforcer l’attractivité des aéroports nationaux.
Lancée ce jour, l’ACFA est composée de Groupe ADP, Air France Cargo, TLF OVERSEAS, SYCAFF, WFS, SODEXI, CIN FRANCE, la Direction Interrégionale des Douanes de Roissy, la Direction Générale de l’Aviation Civile et la Préfecture déléguée de Roissy-Orly-Le Bourget. Les principaux objectifs de cette association sont de soutenir tous les projets permettant de renforcer l’attractivité des aéroports français et plus globalement des territoires alentour.
Les acteurs de la chaîne du fret aérien se regroupent pour participer à des actions communes afin de promouvoir les activités fret de l’ensemble des aéroports basés sur le territoire national ainsi que des entreprises implantées sur ces aéroports. Parmi les actions collaboratives prioritaires, la promotion de la certification CEIV Pharma au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, comme norme internationale de référence pour le transport des produits pharmaceutiques, constitue une démarche active qui vise la certification des principaux acteurs de la chaîne logistique de la plateforme aéroportuaire.
2016 | 2017 | 2017/2016 | |
Aéroports Régionaux | 300.858 | 363.207 | +9,8% |
Aéroports de Paris | 2.051.901 | 2.103.359 | +2,5% |
Sous-Total | 2.382.759 | 2.466.566 | +3,5% |
Aéroports Outre-Mer | 90.195 | 91.711 | +1,7% |
Total | 2.472.954 | 2.558.277 | +3,5% |
L’ACFA se mobilise également pour promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies au sein de la communauté interprofessionnelle, permettant la digitalisation et la dématérialisation par l’usage de l’outil logiciel CIN FRANCE (Cargo Information Network). Cet outil permet de substituer aux documents « papier » une gestion numérique des échanges de données.
AEROPORTS | 2017 (tonnes) | PART DE MARCHE | 2017/2016 |
Paris-CDG | 2.011.530 | 81,55% | +3% |
Paris-Orly | 91.829 | 3,72% | -7,2% |
Toulouse | 71.120 | 2,88% | +9,4% |
Bâle-Mulhouse | 64.303 | 2,61% | +17% |
Marseille | 56.132 | 2,28% | +0,4% |
Lyon | 54.405 | 2,21% | -1,2% |
Saint-Nazaire | 26.239 | 1,06% | +8,5% |
Vatry | 17.912 | 0,73% | +133,7% |
Nice | 15.324 | 0,62% | +7,9% |
Nantes | 11.609 | 0,47% | +2,7% |
Bordeaux | 10.440 | 0,42% | -4,4% |
Rennes | 10.196 | 0,41% | -2,8% |
Source : Union des Aéroports Français |
L’association entend également développer la qualité de service, la robustesse opérationnelle et la sécurité des opérations en piste en améliorant la traçabilité des matériels, roulants ou non, au travers d’un outil de géolocalisation commun. Elle souhaite, par ailleurs, financer et conduire des études pour une meilleure connaissance des métiers du fret aérien et faciliter leur développement, notamment en termes de création d’emplois à destination des jeunes.
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Excellente initiative.
Sommes un groupe de juristes d'entreprise qui vient de se constituer suite à l'abandon par l'A.F.J.E. de la commission Supply Chain Transport & Logistique (fondée en 2006).
Devant cette absurdité tant vis à vis des entreprises que des juristes en poste, nous sommes en voie d'unifier nos relations professionnelles axées sur le Fret.
Bien sincèrement
Très belle progression du fret.