A l’approche de la saison hivernale, la ministre de l’Écologie et son adjoint chargé des Transports ont décidé de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des nouveaux moyens de vigilance hivernale annoncés à la suite des épisodes neigeux de la saison dernière. En effet, pour éviter de nouvelles perturbations, les ministres avaient pris des mesures pour améliorer l’organisation générale du transport aérien en cas d’intempéries de cette nature. Elles concernent notamment le renforcement de la gouvernance, l’adaptation des équipements ainsi que la prise en charge et l’information des voyageurs. Le 28 octobre à 14h30, sur l’aéroport Roissy-CDG, les deux ministres se feront présenter les moyens mis en œuvre pour faire face aux prochaines chutes de neige.
Au programme de l‘après-midi : le poste de pilotage opérationnel des moyens de déneigement des pistes par Aéroports de Paris, une démonstration dégivrage, la découverte du plateau collaborative Decision Making (CDM) regroupant ADP, DGAC, DSNA et Air France, la présentation de l’affichage de crise et celle du dispositif de l’hébergement.
L’objectif de cet exercice est de s’assurer de la bonne préparation des services de l’aéroport et des compagnies aériennes en cas de fortes neiges. C’est surtout l’occasion de montrer aux journalistes que le maximum a été fait. S’il neige en décembre ou en janvier, et que les avions restent cloués au sol, les pouvoirs publics espèrent peut-être, ainsi, obtenir l’indulgence des médias…
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More