Publicité
Transport Aérien – brèves

Net ralentissement de la demande en fret en mars 2018

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien (IATA, International Air Transport Association) a publié le 3 mai 2018 les données relatives au transport de fret pour le mois de mars 2018. La demande en tonne de fret par kilomètre a augmenté seulement d’1,7% en comparaison de la même période en 2017, affichant un net ralentissement.Les résultats présentent 5 points de pourcentage en moins qu’en février 2018 et montrent la plus petite progression sur 22 mois.

D’une année sur l’autre, l’augmentation en capacité mesurée en tonne de fret disponible par kilomètre est tombée à 4,4%, alors qu’elle était à 6,3% en février 2018. Toutefois, les résultats de février 2018 affichent pour la première fois en 20 mois une augmentation plus forte que la demande.

D’après l’IATA, ce fort ralentissement de la croissance est principalement imputable à la fin du cycle de réapprovisionnement au cours duquel les entreprises ont rapidement augmenté leurs stocks de manière à répondre à une demande imprévue. Un ralentissement du commerce mondial est également évident.

L’IATA reste toutefois optimiste et estime l’augmentation de la demande de fret aérien entre 4 et 5% sur l’année 2018. Néanmoins, l’inquiétude reste de mise avec les mesures protectionnistes prises notamment par les Etats-Unis et la Chine.

La demande décroit dans toutes les régions du monde sauf pour l’Amérique latine.

La demande en Europe en tonne de fret par kilomètre a augmenté en mars 2018 d’1% en comparaison de mars 2017. Un Euro plus fort allié à une ralentissement des ordres d’exportations en Allemagne expliquent en partie ce résultat médiocre d’après l’IATA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Les chiffres ne sont probablement pas exprimés en t/km (tonne par km) mais en t.km (tonnes x kilomètres)... Il faut être précis dans l'usage des unités sinon les chiffres perdent tout leur sens

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.