Publicité
Transport Aérien – brèves

Net ralentissement de la demande en fret en mars 2018

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien (IATA, International Air Transport Association) a publié le 3 mai 2018 les données relatives au transport de fret pour le mois de mars 2018. La demande en tonne de fret par kilomètre a augmenté seulement d’1,7% en comparaison de la même période en 2017, affichant un net ralentissement.Les résultats présentent 5 points de pourcentage en moins qu’en février 2018 et montrent la plus petite progression sur 22 mois.

D’une année sur l’autre, l’augmentation en capacité mesurée en tonne de fret disponible par kilomètre est tombée à 4,4%, alors qu’elle était à 6,3% en février 2018. Toutefois, les résultats de février 2018 affichent pour la première fois en 20 mois une augmentation plus forte que la demande.

D’après l’IATA, ce fort ralentissement de la croissance est principalement imputable à la fin du cycle de réapprovisionnement au cours duquel les entreprises ont rapidement augmenté leurs stocks de manière à répondre à une demande imprévue. Un ralentissement du commerce mondial est également évident.

L’IATA reste toutefois optimiste et estime l’augmentation de la demande de fret aérien entre 4 et 5% sur l’année 2018. Néanmoins, l’inquiétude reste de mise avec les mesures protectionnistes prises notamment par les Etats-Unis et la Chine.

La demande décroit dans toutes les régions du monde sauf pour l’Amérique latine.

La demande en Europe en tonne de fret par kilomètre a augmenté en mars 2018 d’1% en comparaison de mars 2017. Un Euro plus fort allié à une ralentissement des ordres d’exportations en Allemagne expliquent en partie ce résultat médiocre d’après l’IATA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Les chiffres ne sont probablement pas exprimés en t/km (tonne par km) mais en t.km (tonnes x kilomètres)... Il faut être précis dans l'usage des unités sinon les chiffres perdent tout leur sens

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.