Publicité
Transport Aérien – brèves

Neuf pionnières de l’aviation de plus distinguées sur l’aéroport de Montpellier

Published by
Aerobuzz

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes (8 mars 2024), la ville de Mauguio-Carnon et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée ont baptisé du nom de neuf aviatrices et citoyennes françaises 9 voies de la plateforme aéroportuaire. Ces neuf pionnières rejoignent Jacqueline Auriol et Margot Duhalde.

Tirant parti du pouvoir qui est accordé au maire et à son Conseil municipal de choisir les noms des rues, l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée a proposé au maire Yvon Bourrel et au Conseil municipal de Mauguio-Carnon, une liste de neuf aviatrices françaises pour baptiser les nouvelles voies de circulation créées sur la plateforme ces dernières années. Il y a quelques années, l’aéroport et la commune s’étaient déjà mis d’accord sur le nom de « Jacqueline Auriol » pour baptiser la voie d’accès principale et celui de « Margot Duhalde » pour nommer une autre rue de la plateforme située en zone de fret. 

Le 9 février 2024, le Conseil municipal a décidé, à l’unanimité, d’honorer neuf autres aviatrices françaises dont les noms ont été proposés par l’aéroport. Il s’agit de Maryse Bastié, Léna Bernstein, Adrienne Bolland, Elisa Deroche, Hélène Dutrieu, Maryse Hilsz, Marthe Niel, Jeanne Herveux, Claire Roman. Une cérémonie a été organisée me 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes.

Par cette initiative, l’aéroport de Montpellier veut rappeler que dès l’époque glorieuse des pionniers, des femmes se sont intéressées à l’aviation. Elles ne furent jamais très nombreuses : avant 1914, sur 1600 brevets délivrés en France, seulement 15 l’avaient été à des femmes. Cet aspect exceptionnel faisait que chaque femme pilote était connue et remarquée. Après la Première Guerre mondiale, l’aviation, plus répandue, ne s’est pas féminisée pour autant. Mais quelques personnes ont réellement marqué leur époque par leurs exploits et leur personnalité. 

« Si ces femmes furent généralement très célèbres à leur époque, elles ont injustement disparu des livres et des mémoires. », constqte la direction de l’aéroport de Montpellier. « L’attribution de ces noms de rue officiels est ainsi l’occasion de rappeler des noms oubliés ou d’en faire découvrir de trop peu connus, de mettre en lumière des parcours de vie exemplaires et inspirants. Ces héroïnes, intrépides et courageuses, ont toujours dû batailler pour trouver leur place. Certaines se sont engagées dans les combats de leur siècle, tels que celui pour le droit de vote des femmes ou celui de la Résistance, et nombre d’entre elles ont payé un lourd tribut à leur passion et à leurs convictions. » 

Pour Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée, « Réhabiliter ces grandes actrices du XXème siècle, est une modeste contribution à la cause de l’égalité entre hommes et femmes. Cette initiative, qui sera perceptible sur la durée et au quotidien, est nourrie par les valeurs qui nous rassemblent et que nous revendiquons et qui ne pouvait mieux se concrétiser qu’en cette Journée Internationale des Droits des Femmes. » 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité