Publicité
Transport Aérien – brèves

Norwegian joue sur deux tableaux à Roissy

Published by
Gil Roy

La base parisienne de Norwegian est appelée à disparaitre. Les 286 salariés de la compagnie manifestent mercredi 24 février 2021 pour le respect de leurs droits.

Norwegian, en pleine restructuration, a annoncé mi-janvier 2021, avoir décidé d’arrêter toutes ses activités long-courrier. La base française de la compagnie, qui n’opère que des vols long-courriers, est par conséquent condamnée à disparaître. 145 Pilotes, 136 personnels de cabines et 5 employés administratifs, basés à Paris-CDG, sont concernés. Selon le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), ils craignent que la compagnie norvégienne cherche à « échapper aux paiements des indemnités de licenciement et aux autres règles du droit du travail français ».

En effet, la base parisienne n’est pas rattachée à la maison-mère norvégienne, mais à une de ses filiales irlandaises. « Les salariés français se retrouvent ainsi démunis, car la direction de Norwegian est invisible et silencieuse, et se retranche derrière les liquidateurs désignés par un tribunal irlandais, et peu au fait de la législation sociale française. », affirme le SNPL qui rappelle que « Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Norwegian France a obtenu l’agrément lui permettant de bénéficier du dispositif d’activité partielle pour la totalité des salariés placée à 100 % d’inactivité. » En d’autres termes, le SNPL accuse Norwegian de chercher à se défausser, tout en profitant des mesures sociales mises en œuvre par le gouvernement français.

Les salariés français du groupe aérien Norwegian ont décidé de manifester à Paris, ce mercredi 24 février 2021, à partir de 11 H, place des Ternes, à deux pas de l’ambassade de Norvège.

 

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le problème d'une telle structure ce sont ses actifs...Norwegian France n'a-t-elle que des salariés ou a-t-elle quelques biens meubles et immeubles sur le territoire aptes à être saisis !

    • @Aff le loup, Norwegian ,des actifs...en Irlande :
      https://societe-france-irlande.com/pourquoi-irlande-gestion-actifs-holding/
      Irlande= Fiscalite tres attractive.
      -Aucun impôt, taxe, cotisation sociale ou charge pour la rémunération et/ou dividende des non-résidents irlandais.
      -fiscalité la plus intéressante d Europe pour les holding.
      Une "discretion possible" (c est ecrit) pour les activités de holding
      - 5,5 % des actifs des fonds d’investissement du monde entier, plus de 3000 milliards d’euros d’actifs domiciliés en Irlande.
      -3ème domicile de fonds au monde, le 2e d Europe, 1er d Europe pour les fonds négociés en bourse...

  • https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01622795/document
    Un memoire qui explique l histoire des low-costs dont celle de NAS (Norvegian) et ses filiales etrangeres. 2016-2017
    " NAS utilise une structure de conseil unitaire, composée actuellement de 7 membres. Le président est Bjørn Kise, qui possède une vaste expérience juridique et représente le plus grand actionnaire de NAS, HBK Invest. Les six autres membres du conseil sont des administrateurs indépendants, dont trois sont des représentants des employés. Ils possèdent tous une connaissance approfondie du secteur de l'aviation ou d'autres secteurs de consommation et possèdent des expériences professionnelles dans les domaines de la finance, des marchés financiers et du marketing."

  • Bien plus tordu que Ryanair. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils en pensent les habituels pourfendeurs de la Compagnie à la Lyre?...

  • Une petite question, au passage:
    "Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Norwegian France a obtenu l’agrément lui permettant de bénéficier du dispositif d’activité partielle pour la totalité des salariés placée à 100 % d’inactivité."......
    La question est: QUI le leur a donné, cet agrément, et sur la base de QUELLE législation ??????
    Encore une belle manifestation de la grande spécialité française qui consiste à se tirer une balle dans le pied à la moindre occasion..... :'(

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité