Publicité
Transport Aérien – brèves

Norwegian joue sur deux tableaux à Roissy

Published by
Gil Roy

La base parisienne de Norwegian est appelée à disparaitre. Les 286 salariés de la compagnie manifestent mercredi 24 février 2021 pour le respect de leurs droits.

Norwegian, en pleine restructuration, a annoncé mi-janvier 2021, avoir décidé d’arrêter toutes ses activités long-courrier. La base française de la compagnie, qui n’opère que des vols long-courriers, est par conséquent condamnée à disparaître. 145 Pilotes, 136 personnels de cabines et 5 employés administratifs, basés à Paris-CDG, sont concernés. Selon le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), ils craignent que la compagnie norvégienne cherche à « échapper aux paiements des indemnités de licenciement et aux autres règles du droit du travail français ».

En effet, la base parisienne n’est pas rattachée à la maison-mère norvégienne, mais à une de ses filiales irlandaises. « Les salariés français se retrouvent ainsi démunis, car la direction de Norwegian est invisible et silencieuse, et se retranche derrière les liquidateurs désignés par un tribunal irlandais, et peu au fait de la législation sociale française. », affirme le SNPL qui rappelle que « Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Norwegian France a obtenu l’agrément lui permettant de bénéficier du dispositif d’activité partielle pour la totalité des salariés placée à 100 % d’inactivité. » En d’autres termes, le SNPL accuse Norwegian de chercher à se défausser, tout en profitant des mesures sociales mises en œuvre par le gouvernement français.

Les salariés français du groupe aérien Norwegian ont décidé de manifester à Paris, ce mercredi 24 février 2021, à partir de 11 H, place des Ternes, à deux pas de l’ambassade de Norvège.

 

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le problème d'une telle structure ce sont ses actifs...Norwegian France n'a-t-elle que des salariés ou a-t-elle quelques biens meubles et immeubles sur le territoire aptes à être saisis !

    • @Aff le loup, Norwegian ,des actifs...en Irlande :
      https://societe-france-irlande.com/pourquoi-irlande-gestion-actifs-holding/
      Irlande= Fiscalite tres attractive.
      -Aucun impôt, taxe, cotisation sociale ou charge pour la rémunération et/ou dividende des non-résidents irlandais.
      -fiscalité la plus intéressante d Europe pour les holding.
      Une "discretion possible" (c est ecrit) pour les activités de holding
      - 5,5 % des actifs des fonds d’investissement du monde entier, plus de 3000 milliards d’euros d’actifs domiciliés en Irlande.
      -3ème domicile de fonds au monde, le 2e d Europe, 1er d Europe pour les fonds négociés en bourse...

  • https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01622795/document
    Un memoire qui explique l histoire des low-costs dont celle de NAS (Norvegian) et ses filiales etrangeres. 2016-2017
    " NAS utilise une structure de conseil unitaire, composée actuellement de 7 membres. Le président est Bjørn Kise, qui possède une vaste expérience juridique et représente le plus grand actionnaire de NAS, HBK Invest. Les six autres membres du conseil sont des administrateurs indépendants, dont trois sont des représentants des employés. Ils possèdent tous une connaissance approfondie du secteur de l'aviation ou d'autres secteurs de consommation et possèdent des expériences professionnelles dans les domaines de la finance, des marchés financiers et du marketing."

  • Bien plus tordu que Ryanair. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils en pensent les habituels pourfendeurs de la Compagnie à la Lyre?...

  • Une petite question, au passage:
    "Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, Norwegian France a obtenu l’agrément lui permettant de bénéficier du dispositif d’activité partielle pour la totalité des salariés placée à 100 % d’inactivité."......
    La question est: QUI le leur a donné, cet agrément, et sur la base de QUELLE législation ??????
    Encore une belle manifestation de la grande spécialité française qui consiste à se tirer une balle dans le pied à la moindre occasion..... :'(

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.