Publicité
Transport Aérien – brèves

Orly Sud, Orly Ouest, c’est fini.

Published by
Gil Roy

Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue à la faveur de la création d’un bâtiment joignant Orly Sud et Orly Ouest. Désormais, il y aura 4 zones : Orly 1,Orly 2,Orly 3,Orly 4. Une étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique.
Orly 1-2-3-4 s’inscrit dans un large programme de dynamisation de l’aéroport Paris-Orly qui a débuté en 2016 pour se terminer à l’horizon 2030. Dès 2016, l’aéroport a vu ses capacités d’accueil augmenter et sa qualité de service progresser avec l’inauguration d’une toute nouvelle salle d’embarquement internationale au terminal Sud.

Ce changement de nom symbolise quant à lui un nouvel envol pour l’aéroport. Ainsi, d’ici quelques semaines, ce sont près de 80.000 nouveaux mètres carrés qui seront inaugurés et qui permettront au projet de « terminal unique » d’être finalisé. Ce  nouveau bâtiment de jonction Orly 3 reliera Orly 1-2 à Orly 4.

Orly 1-2-3-4 : ce qui change

Quatre chiffres pour quatre secteurs de Départs et d’Arrivées au sein, prochainement, d’un seul et unique terminal reliant les deux anciennes aérogares. Ce nouvel aménagement va permettre d’apporter aux passagers plus d’espace.

Des accès simplifiés

Premier avantage visible pour les voyageurs, l’aéroport Paris-Orly va bénéficier d’une nouvelle signalétique claire et simplifiée.

  • Depuis les accès routiers, le passager est désormais accueilli par de grands objets de signalisation surdimensionnés et de couleur rouge permettant d’attirer l’attention sur ces nouvelles appellations. Dès le 19 mars, les 4 secteurs du terminal unique seront ainsi indiqués sur les panneaux routiers. Autant de repères visuels qui vont conduire les voyageurs jusqu’à leur salle d’embarquement.
  • Pour les utilisateurs de l’OrlyVal, quelques changements notables sont à prévoir pour les arrêts. Ces derniers vont s’adapter à la nouvelle physionomie de l’aéroport. Le premier arrêt d’OrlyVal, anciennement dédié à Orly Ouest, permettra d’accéder à ORLY 1-2 ou 3, le second arrêt desservira uniquement ORLY 4.

Changements également pour les parkings
Pour faciliter le cheminement des passagers qui rejoignent l’aéroport en voiture, les parkings évoluent, changent de nom pour coller au plus près des nouvelles zones de la plateforme.
D’ici 2022, l’avancement des travaux de la gare du Grand Paris permettra de compléter l’offre de stationnement avec un nouveau parking « P1 ».
Un parcours passagers plus fluide
Les passagers vont retrouver sur leur billet d’avion leur nouveaux accès : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3 ou ORLY 4. Mais c’est l’ensemble de leur parcours qui a été simplifié, harmonisé, selon leurs secteurs de Départs ou d’Arrivées.
Ainsi, pour un passager au départ d’Orly 1, les différents points de passage seront :

      • Entrée dans l’aérogare par les portes d’accès numérotées 10a à 18a
      • Secteur Départs 1,
      • Zone d’enregistrement située au niveau des banques 10 à 18
      • Porte A ou B
      • Embarquement A01 – A02 – A03 …
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Nous avons imprimé nos billets pour un depart le 22 Avril avec les ancienne signalétique, que devons nous faire maintenant que cela changè ?
    Merci d avance

  • Comment fait on pour un groupe venant avec 1 car de 40 personnes pour stationner car l'année dernière le car nous a déposé tout au font et nous avons beaucoup marchés pour rentrer dans le hall.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité