Publicité
Transport Aérien – brèves

Orly Sud, Orly Ouest, c’est fini.

Published by
Gil Roy

Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue à la faveur de la création d’un bâtiment joignant Orly Sud et Orly Ouest. Désormais, il y aura 4 zones : Orly 1,Orly 2,Orly 3,Orly 4. Une étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique.
Orly 1-2-3-4 s’inscrit dans un large programme de dynamisation de l’aéroport Paris-Orly qui a débuté en 2016 pour se terminer à l’horizon 2030. Dès 2016, l’aéroport a vu ses capacités d’accueil augmenter et sa qualité de service progresser avec l’inauguration d’une toute nouvelle salle d’embarquement internationale au terminal Sud.

Ce changement de nom symbolise quant à lui un nouvel envol pour l’aéroport. Ainsi, d’ici quelques semaines, ce sont près de 80.000 nouveaux mètres carrés qui seront inaugurés et qui permettront au projet de « terminal unique » d’être finalisé. Ce  nouveau bâtiment de jonction Orly 3 reliera Orly 1-2 à Orly 4.

Orly 1-2-3-4 : ce qui change

Quatre chiffres pour quatre secteurs de Départs et d’Arrivées au sein, prochainement, d’un seul et unique terminal reliant les deux anciennes aérogares. Ce nouvel aménagement va permettre d’apporter aux passagers plus d’espace.

Des accès simplifiés

Premier avantage visible pour les voyageurs, l’aéroport Paris-Orly va bénéficier d’une nouvelle signalétique claire et simplifiée.

  • Depuis les accès routiers, le passager est désormais accueilli par de grands objets de signalisation surdimensionnés et de couleur rouge permettant d’attirer l’attention sur ces nouvelles appellations. Dès le 19 mars, les 4 secteurs du terminal unique seront ainsi indiqués sur les panneaux routiers. Autant de repères visuels qui vont conduire les voyageurs jusqu’à leur salle d’embarquement.
  • Pour les utilisateurs de l’OrlyVal, quelques changements notables sont à prévoir pour les arrêts. Ces derniers vont s’adapter à la nouvelle physionomie de l’aéroport. Le premier arrêt d’OrlyVal, anciennement dédié à Orly Ouest, permettra d’accéder à ORLY 1-2 ou 3, le second arrêt desservira uniquement ORLY 4.

Changements également pour les parkings
Pour faciliter le cheminement des passagers qui rejoignent l’aéroport en voiture, les parkings évoluent, changent de nom pour coller au plus près des nouvelles zones de la plateforme.
D’ici 2022, l’avancement des travaux de la gare du Grand Paris permettra de compléter l’offre de stationnement avec un nouveau parking « P1 ».
Un parcours passagers plus fluide
Les passagers vont retrouver sur leur billet d’avion leur nouveaux accès : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3 ou ORLY 4. Mais c’est l’ensemble de leur parcours qui a été simplifié, harmonisé, selon leurs secteurs de Départs ou d’Arrivées.
Ainsi, pour un passager au départ d’Orly 1, les différents points de passage seront :

      • Entrée dans l’aérogare par les portes d’accès numérotées 10a à 18a
      • Secteur Départs 1,
      • Zone d’enregistrement située au niveau des banques 10 à 18
      • Porte A ou B
      • Embarquement A01 – A02 – A03 …
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Nous avons imprimé nos billets pour un depart le 22 Avril avec les ancienne signalétique, que devons nous faire maintenant que cela changè ?
    Merci d avance

  • Comment fait on pour un groupe venant avec 1 car de 40 personnes pour stationner car l'année dernière le car nous a déposé tout au font et nous avons beaucoup marchés pour rentrer dans le hall.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité