Tandis qu’une bonne partie du trafic aérien était bloquée au sol le 11 janvier 2023, pour cause de panne du système de NOTAM, le trafic était totalement revenu à la normale le 12 janvier. Retour sur les faits.
10 945 retards, 1353 annulations, ce sont les tristes résultats du mercredi 11 janvier 2022 aux États-Unis en matière de transport aérien, suite à la panne du système de NOTAM. En termes de retard, c’est l’aéroport de Denver (DEN) qui arrive premier sur le podium avec 65 % de vols retardés, soit 583 avions. Côté compagnie aérienne, Southwest a été la plus touchée avec 2118 vols retardés soit 54 % de son programme de vols.
Selon les travaux préliminaires, la FAA a pu remonter la panne jusqu’à un fichier de base de données endommagé. C’est ce dossier endommagé qui aurait rendu indisponible l’accès aux NOTAM, ces messages essentiels aux équipages permettant, d’avertir les pilotes de la fermeture des pistes, des pannes éventuelles d’équipements sur un aéroport ou tout un itinéraire. À l’heure actuelle, il n’y a toujours aucune preuve corroborant une cyberattaque. La FAA « travaille pour identifier davantage les causes de ce problème et prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que ce type de perturbation ne se reproduise. » a t’elle précisée.
Il n’empêche que cette panne reste un événement rarissime. Jim Shilling, un pilote de ligne qui était en activité le 11 janvier nous a témoigné que dans sa carrière de plus de 30 années, il n’avait jamais vu une panne comme celle-ci.
Un problème Nord-Américain
Le 11 janvier, peu de temps avant que les Etats-Unis ne soient affectés par le problème, NAV Canada (équivalent de la FAA au Canada) avait annoncé dans un bref message « connaître une panne du système de saisie des NOTAM ». Un problème qui avait été résolu en l’espace de 3 heures par les services de NAV Canada et qui n’avait occasionné que de faibles retards. Pour le moment, aucun lien n’a été établi avec la panne aux Etats-Unis et les responsables des deux instances ne croient pas que les deux soient liées. Une enquête a là aussi été déclenchée afin d’établir les causes.
NOTAM aux USA : un système vieillissant en cours de modernisation
Le système de NOTAM aux États-Unis est vieillissant et est largement critiqué par la communauté des pilotes pour son opacité. La FAA travaille depuis plusieurs années sur une modernisation, auprès de 11 instances aéronautiques dont l’Air Line Pilots Association (ALPA), l’Airlines for America (A4A) ou encore l’Association du transport aérien international (IATA). Des travaux souvent rapportés devant le congrès des Etats-Unis comme trop lents et inefficaces. Les travaux ont principalement porté, jusqu’alors, sur la création d’un espace unique pour les pilotes, les opérateurs et les répartiteurs afin de trouver tous les NOTAM de la FAA. L’objectif est de réduire le nombre d’endroits où les pilotes doivent vérifier les NOTAM. Des travaux toujours en cours à l’heure où nous écrivons…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More