Cette panne, du 11 janvier 2023, avait cloué au sol 1.353 vols. 10.945 retards avaient également été enregistrés. Selon une enquête préliminaire, l’erreur de manipulation d’un technicien est retenue.
Un examen préliminaire, réalisé par la FAA (Federal Aviation Administration), a permis de donner un début de réponse à cette panne hors du commun qu’ont subit les Etats-Unis sur leur système de NOTAM. La FAA a déterminé « qu’un personnel de maintenance contractuel avait involontairement supprimé des fichiers tout en travaillant à corriger la synchronisation entre la base de données primaire et une base de données de sauvegarde. » Cette manipulation malheureuse aurait bloqué le système NOTAM permettant d’avertir les pilotes de la fermeture de pistes, des pannes éventuelles d’équipements sur un aéroport ou sur tout un itinéraire. Pour l’heure, l’agence n’a jusqu’à présent trouvé aucune preuve d’une cyberattaque ou d’une intention malveillante, bien que l’enquête se poursuive toujours.
Depuis l’incident, le problème a été résolu et dès le 12 janvier, le trafic avait repris normalement. La FAA ayant réalisée « les réparations nécessaires au système ». Elle a également précisé avoir « pris des mesures pour rendre le système NOTAM plus résilient (…) afin d’assurer la robustesse continue du système de contrôle ».
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More