Depuis plusieurs années, la FAA modernise son système permettant l'émission des NOTAM. ©Southwest Airlines
Cette panne, du 11 janvier 2023, avait cloué au sol 1.353 vols. 10.945 retards avaient également été enregistrés. Selon une enquête préliminaire, l’erreur de manipulation d’un technicien est retenue.
Un examen préliminaire, réalisé par la FAA (Federal Aviation Administration), a permis de donner un début de réponse à cette panne hors du commun qu’ont subit les Etats-Unis sur leur système de NOTAM. La FAA a déterminé « qu’un personnel de maintenance contractuel avait involontairement supprimé des fichiers tout en travaillant à corriger la synchronisation entre la base de données primaire et une base de données de sauvegarde. » Cette manipulation malheureuse aurait bloqué le système NOTAM permettant d’avertir les pilotes de la fermeture de pistes, des pannes éventuelles d’équipements sur un aéroport ou sur tout un itinéraire. Pour l’heure, l’agence n’a jusqu’à présent trouvé aucune preuve d’une cyberattaque ou d’une intention malveillante, bien que l’enquête se poursuive toujours.
Depuis l’incident, le problème a été résolu et dès le 12 janvier, le trafic avait repris normalement. La FAA ayant réalisée « les réparations nécessaires au système ». Elle a également précisé avoir « pris des mesures pour rendre le système NOTAM plus résilient (…) afin d’assurer la robustesse continue du système de contrôle ».
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.