Selon une information de la FAA, le régulateur fait face en ce 11 janvier 2023 à une panne généralisée du système permettant l’émission des messages NOTAM. Un événement rarissime bloquant une bonne partie du trafic aérien domestique et des arrivées.
Dans un message publié sur Twitter, la FAA a déclaré que son système NOTAM (notice to airmen) avait subit une défaillance majeure. A 13h30, heure Française, elle a ordonné aux compagnies aériennes « de suspendre tous les départs intérieurs jusqu’à 9 h, heure de l’Est, pour permettre à l’agence de valider l’intégrité des informations de vol et de sécurité ». Ce communiqué précise que « les opérations dans l’ensemble du système d’espace aérien national sont touchées. » et que « la FAA travaille toujours à rétablir complètement le système. » A 14h45 (heure Française), la situation semblait s’améliorer doucement avec la reprise des départs sur les aéroports de Newark Liberty (EWR) et d’Atlanta Hartsfield-Jackson (ATL) en raison de la congestion du trafic aérien dans ces zones. Tous les vols actuellement dans le ciel peuvent également de nouveau atterrir en toute sécurité.
Le président Joe Biden a été informé par le secrétaire aux Transports de cette panne et pour le moment aucune preuve ne corrobore une cyberattaque. Il a ordonné de mener une enquête complète sur les causes.
Les NOTAM sont des messages très importants pour les équipages et sont consultés lors de la préparation du vol. Il s’agit de messages permettant, pour chaque aéroport, d’avertir les pilotes de la fermeture des pistes, des pannes éventuelles d’équipements et d’autres dangers potentiels le long d’un itinéraire de vol.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
… et bientôt NOTAM&W 😉
Bonjour Cyril,
C'est une coquille. La correction est réalisée. Merci pour votre vigilance.
Merci pour cet article intéressant. Une question: il me semblait que NOTAM signifiait NOtice To AirMen, mais cela a peut être changé ?