Publicité
Transport Aérien – brèves

Paris Aéroport à moins d’un tiers de 2019

Published by
Gil Roy

Sur les neuf premiers mois de 2021, les deux aéroports parisiens (Orly et CDG) affichent une baisse de – 5,5 % de leur trafic de passagers par rapport à la même période en 2020, s’établissant à 31,8 % du niveau des 9 premiers mois de l’année 2019. A l’échelle mondiale, le groupe Aéroports de Paris se situe à 39,1%.

Après un premier semestre 2021 encore fortement impacté par la persistance de la pandémie de Covid-19, la reprise du trafic s’est accentuée sur le 3ème trimestre de l’année, annonce Aéroports de Paris, en se stabilisant à un niveau légèrement supérieur à 50 % comparé à celui de 2019. Le trafic du Groupe ADP est ainsi en hausse de + 14,5 % par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2020, avec un total de 104,9 millions de passagers, soit 39,1 % du trafic des 9 premiers mois de l’année 2019. Sur la même période, le trafic cumulé des deux aéroports parisiens est en légère baisse de – 5,5 %, avec 26,3 millions de passagers, soit 31,8 % du trafic des 9 premiers mois de l’année 2019. 

Le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l’année 2021 est en hausse de + 11,9 %, à 1,868 Md€, d’une année sur l’autre, du fait principalement de l’effet de la reprise progressive du trafic, plus soutenue à l’international, sur le chiffre d’affaires de TAV Airports (Turquie) et d’AIG (Jordanie). À Paris, le chiffre d’affaires des activités commerciales a été soutenu par un chiffre d’affaires par passager dans les boutiques côté piste en hausse de + 13,4 %, à 21,1 euros. 

Pour l’ensemble de l’année 2021, Aéroports de Paris prévoit un trafic compris entre 40 et 50% de celui de 2019. Pour les deux aéroports parisiens, il table entre 30 et 40%. Des prévisions revues à la baisse par rapport à celles de février 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité