Publicité
Transport Aérien – brèves

Paris Aéroport à moins d’un tiers de 2019

Published by
Gil Roy

Sur les neuf premiers mois de 2021, les deux aéroports parisiens (Orly et CDG) affichent une baisse de – 5,5 % de leur trafic de passagers par rapport à la même période en 2020, s’établissant à 31,8 % du niveau des 9 premiers mois de l’année 2019. A l’échelle mondiale, le groupe Aéroports de Paris se situe à 39,1%.

Après un premier semestre 2021 encore fortement impacté par la persistance de la pandémie de Covid-19, la reprise du trafic s’est accentuée sur le 3ème trimestre de l’année, annonce Aéroports de Paris, en se stabilisant à un niveau légèrement supérieur à 50 % comparé à celui de 2019. Le trafic du Groupe ADP est ainsi en hausse de + 14,5 % par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2020, avec un total de 104,9 millions de passagers, soit 39,1 % du trafic des 9 premiers mois de l’année 2019. Sur la même période, le trafic cumulé des deux aéroports parisiens est en légère baisse de – 5,5 %, avec 26,3 millions de passagers, soit 31,8 % du trafic des 9 premiers mois de l’année 2019. 

Le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l’année 2021 est en hausse de + 11,9 %, à 1,868 Md€, d’une année sur l’autre, du fait principalement de l’effet de la reprise progressive du trafic, plus soutenue à l’international, sur le chiffre d’affaires de TAV Airports (Turquie) et d’AIG (Jordanie). À Paris, le chiffre d’affaires des activités commerciales a été soutenu par un chiffre d’affaires par passager dans les boutiques côté piste en hausse de + 13,4 %, à 21,1 euros. 

Pour l’ensemble de l’année 2021, Aéroports de Paris prévoit un trafic compris entre 40 et 50% de celui de 2019. Pour les deux aéroports parisiens, il table entre 30 et 40%. Des prévisions revues à la baisse par rapport à celles de février 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité